Réunion de l'Assemblée parlementaire franco-allemande

Réunion de l'Assemblée parlementaire franco-allemande

Ma question s’adresse au ministre Seehofer :

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier d'avoir accepté de participer à cette quatrième réunion de l'Assemblée parlementaire franco-allemande. La France et l'Allemagne seraient parvenues à des modalités commune de réouverture des frontières. J'ai néanmoins plusieurs questions à ce sujet :

  • M le ministre Seehofer, pourriez-vous nous faire connaître les motivations qui ont conduit l’Allemagne à fermer ses frontières mi-mars. La plupart des épidémiologistes et l'OMS ont souligné que la fermeture des frontières ne réduit guère ou pas du tout la vitesse de propagation d'une pandémie. Est-ce le principe de précaution qui a fondé cette fermeture des frontières et son prolongement ?
  • Envisagez-vous le même scénario en cas de reprise de la pandémie ? Considérez-vous qu’un plan de coopération franco-allemand concernant les frontières devrait être adopté ? 

Mes chers collègues,

L’Allemagne et la France ont toutes deux joué un rôle essentiel dans la sortie de la crise que nous devons construire ensemble.  L’impulsion donnée par nos deux Gouvernements, se traduit par une orientation inédite à 750 millions d’euros proposée par la Commission européenne. Et, notre Assemblée parlementaire qui se réunit pour la quatrième fois aujourd’hui est une marche importante dans cette action politique de développement harmonisée et de relance par le pacte vert.

A ce propos, car l’action commence par la clarté, il nous faut rappeler que l'Allemagne et la France sont responsables d'environ 30% des émissions des gaz à effet de serre de l'Union européenne. Ainsi, la réalisation des objectifs européens en matière de protection du climat dépend de la détermination de nos deux pays à promouvoir la transition écologique.  Nous devons admettre que ni la France ni l'Allemagne ont été de très bonnes élèves en matière de protection du climat :

  • Le gouvernement français a choisi de baisser ses ambitions en matière d’émissions de CO2 pour la période allant de 2019 à 2023 en contradiction avec l’avis du Haut Conseil pour le Climat et avec l'accord de Paris.
  • L'Allemagne n'a atteint ses objectifs en matière de protection de climat qu’en raison du ralentissement économique dû au coronavirus.

Nous sommes tous conscients de ces enjeux environnementaux qui s’imposent à nous et que les citoyens attendent par ailleurs de notre part.  Des mesures concrètes devront être prises en ce sens. Notre assemblée a d’ores et déjà mis en place le 6 février dernier à Strasbourg, un groupe de travail pour accompagner la réalisation concrète des objectifs fixés dans le pacte vert en Allemagne et en France.  Il doit être un facilitateur exigeant de la transition écologique et de la réorientation industrielle en Europe, ainsi d’ailleurs que l’a exprimé dernièrement notre président Richard Ferrand.

A lire aussi