#Com Lois

Renforcer la lutte contre les dérives sectaires : examen du texte en nouvelle lecture en commission des Lois

Renforcer la lutte contre les dérives sectaires : examen du texte en nouvelle lecture en commission des Lois

Depuis la loi du 12 juin 2001, renforçant la prévention et la répression des mouvements sectaires, les sectes ont évolué notamment avec l’utilisation des réseaux sociaux et la crise sanitaire liée au Covid : les champs de la santé, du développement personnel, le coaching ou la formation sont désormais investis par nombre de charlatans et les victimes sont de plus en plus nombreuses. Le nombre de signalements enregistrés par la MIVILUDES (mission interministérielle dédiée) en témoigne : « En 2021, 4020 signalements ont été enregistrés, un record. Ce chiffre est en augmentation constante depuis plusieurs années : + 33 % entre 2020 et 2021, + 86 % depuis 2015. » 

Il n’est évidemment nullement l’occasion de restreindre une quelconque liberté dans ce texte, qu’elle soit de croyance, de religion ou d’expression. Nous ne condamnons aucun discours a priori et nous répétons chérir nos droits fondamentaux qui font de notre pays celui du droit. 

Il s’agit simplement de lutter contre les pratiques sectaires endoctrinant les victimes et conduisant à « une triple rupture : avec soi-même, son entourage et la société », comme le rappelle le porte-parole de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes. 

Mais ce texte ne permettrait pas à lui seul via le renforcement de la sanction pénale notamment, à pallier la dérive sectaire. Il nous faut agir davantage en prévention, avec un renforcement de la MIVILUDES, plus d’accompagnement éducatif et une responsabilisation accrue des fournisseurs d’accès à internet.

A lire aussi