Ecoles, rassemblements... : le point sur les protocoles sanitaires

Ecoles, rassemblements... : le point sur les protocoles sanitaires
  • Sur les rassemblements 

Les rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique restent interdits.

Néanmoins les manifestations sont à nouveau autorisées et doivent être soumises à l’obligation d’une déclaration préalable que les organisateurs doivent adresser au préfet ou au sous-préfet.  Les participants doivent par ailleurs respecter les gestes barrières et la distanciation sociale et ne peuvent être plus de 5 000.

  • Sur le protocole sanitaire dans les écoles 
  • La distanciation physique

Les règles de distanciation physique sont assouplies. A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe, aucune règle de distanciation ne s’impose. Celle-ci doit cependant être maintenue entre les élèves de différentes classes.

Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe de distanciation physique d’au moins un mètre dans les espaces clos est maintenu lorsqu’il est matériellement possible. Si la configuration des salles de classe ne permet pas de respecter ce principe, les élèves de plus de 11 ans doivent porter un masque de protection.

Dans les lycées, une distance minimale d’un mètre sera respectée entre chaque personne dans les espaces clos et extérieurs.

  • Les gestes barrières

Les gestes barrières sont à l’évidence toujours prescrits : lavage de mains, port de masque, qui est obligatoire en école primaire, collège et lycée, pour le personnel dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie. Il n’est pas obligatoire pour le personnel enseignant lorsqu’il fait cours à une distance d’au moins un mètre des élèves.

Concernant les élèves, le port du masque est à proscrire pour les élèves des écoles maternelles, il n’est pas recommandé dans les écoles élémentaires mais des masques sont à dispositions pour les enfants présentant des symptômes. Enfin pour les collégiens et lycéens, il reste obligatoire lors de leurs déplacements.

  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Un nettoyage des sols, des grandes surfaces (tables, bureaux) et une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées sont réalisés au moins une fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. Enfin, l’accès aux jeux, bancs, espaces collectifs extérieurs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures.

  • Sur la fête de la musique

Les concerts dans les bars et restaurants seront encadrés et autorisés dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant de l’établissement. Ils restent déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique.

Les concerts de rue improvisés seront interdits, ceux-ci risquant d’engendrer des rassemblements de plus de dix personnes. Les seuls concerts de rue qui pourront se tenir devront avoir obtenu une « autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le maire ».

A lire aussi