Claire Hédon, présidente d'ATD-Quart monde, va être nommée Défenseure des droits

Claire Hédon, présidente d'ATD-Quart monde, va être nommée Défenseure des droits

Claire Hédon, présidente d’ATD-Quart Monde, va devenir Défenseure des droits si sa proposition de nomination par l’Elysée est validée par l’Assemblée nationale et le Sénat mardi 7 juillet, ce qui devrait être le cas. Cette femme engagée de 57 ans succédera ainsi à Jacques Toubon qui s'est montré à la hauteur de cette fonction, à la fois vigie des libertés publiques et gardien des institutions.

Juriste de formation (elle est titulaire d’une maîtrise de droit à l’université Paris II), Claire Hédon est également diplômée d’un Master en communication et a exercé la profession de journaliste. Un double cursus qui devrait lui être utile dans ses nouvelles fonctions. Elle pourra aussi s’appuyer sur son expérience à la tête d’ATD-Quart Monde depuis 2015, une association venant en aide aux personnes en situation de très grande pauvreté, où elle a su imprimer sa marque.

Claire Hédon a réussi à faire le pont entre les plus pauvres et les pouvoirs publics, et a fait avancer plusieurs dossiers comme l’instauration du 21e critère de discrimination, à savoir la "particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique", la prise en compte de la voix des plus pauvres pour élaborer les politiques qui leur sont destinées, mais également le développement de l'opération "Territoires zéro chômeur de longue durée".

A lire aussi