Le Gouvernement a bloqué le vote sur la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé

Le Gouvernement a bloqué le vote sur la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé

Ce jeudi 17 juin a eu lieu à l’Assemblée nationale, l’examen de la proposition de loi visant à déconjugaliser l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Cette aide financière versée par l’Etat, permet aux personnes handicapées d’avoir un niveau minimum garanti de ressources.

Actuellement, le calcul du montant de l’AAH versé à une personne handicapée prend en compte le niveau des revenus du conjoint. Cette situation est injuste puisqu’il s’agit de prendre en considération un handicap qui ne vous permet pas de travailler, un handicap est sans lien avec la situation maritale de l’intéressé. 

Il est régulièrement dénoncé sur tous les bancs, une dépendance financière de l’allocataire vis à vis du conjoint. Elle peut placer la personne handicapée, fragilisée à raison de son handicap, dans une situation d’emprise qui est le commencement d’une violence conjugale.

C’est pourquoi, depuis 2017, je me bats avec de nombreux députés de plusieurs groupes politiques pour supprimer la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH.

Le gouvernement, au constat que les oppositions et une partie de sa majorité, pouvaient avoir gain de cause, a eu recours au vote bloqué, procédure lui permettant de demander à l’une ou l’autre assemblée de se prononcer par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par lui. Via le vote bloqué, le Gouvernement a choisi sa version du texte et n'a pas permis la mise en débat de cette question. 

 

A lire aussi