Le renforcement par le Gouvernement de la politique de l'eau : un enjeu crucial en Saône-et-Loire

Ce mercredi 23 juillet, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a présenté en Conseil des ministres une série de mesures pour renforcer l’efficacité de la politique de l’eau et recentrer les interventions des agences de l’eau.

Quatre priorités sont définies par le Gouvernement:


1-Plus de prévention pour renforcer la qualité de l'eau (par exemple, identification des captages nécessitant un traitement pour que la qualité de l'eau y soit améliorée).

2-Améliorer la gestion des milieux aquatiques (limiter l’artificialisation des sols, organiser la reconquête de la continuité écologique).


3-Diminuer le gaspillage (20% du volume d'eau distribué est perdu, et donc gaspillé. Les collectivités territoriales doivent respecter leur obligation de réaliser un diagnostic de leurs réseaux et lancer les travaux nécessaires).

4-Cette politique de l'eau doit contribuer à la croissance verte (c'est un secteur particulièrement créateur d'emplois : 124 000 personnes y sont employées en France).


La préservation de l'eau, notre bien le plus précieux, est une vraie question en Saône-et-Loire, spécialement dans le canton de Sennecey-le-Grand.

Je suis par conséquent satisfaite des mesures annoncées par la ministre de l'écologie. 

Cécile Untermaier

A lire aussi