Val d’Aucy : Cécile Untermaier et Philippe Baumel écrivent au Ministre en charge de l’agroalimentaire



Particulièrement préoccupés par l’avenir des salariés de la conserverie Val d’Aucy de Ciel, et par celui des agriculteurs locaux qui l’approvisionnent depuis de nombreuses années en légumes, Cécile Untermaier et Philippe Baumel ont écrit au Ministre chargé de l’Agroalimentaire, délégué auprès du Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, afin d’attirer son attention sur ce dossier et l’inviter à tout mettre en œuvre pour trouver une solution satisfaisante pour l’ensemble des salariés dont l’emploi est menacé :

Monsieur Guillaume GAROT
Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, chargé de l’Agroalimentaire.
Hôtel de Villeroy
78, rue de Varenne
75007 Paris


A paris Le 7 novembre 2012

Monsieur le Ministre,

Nous souhaitons appeler tout particulièrement votre attention sur la situation de l’usine de conserverie d’Aucy (conserverie de légumes et plats cuisinés) implantée sur la commune de Ciel (71 350), dans le département de Saône-et-Loire.

La Compagnie Générale de Conserve, propriété du groupe CECAB, a annoncé récemment, lors d’une session extraordinaire de son comité d’entreprise, et sans le moindre égard pour les salariés, qui l’ont d’abord découvert par la presse, son intention de fermer deux sites de productions en France, dont celui de Ciel.

L’annonce soudaine et sans préavis de la fermeture de l’Usine de Ciel, motivée par la seule recherche d’économie, conduirait à la suppression d’au moins 200 emplois directs ou indirects sur ce secteur. Si l’annonce faite le 25 octobre dernier devait se concrétiser, ce serait un coup très dur porté :

-au territoire concerné, à la santé économique déjà vacillante (nombre d’entreprises phare du verdunois sont en difficulté),
-à l’encontre des salariés du site, très éprouvés par l’annonce,
-ainsi qu’à toute une filière organisée depuis maintenant 20 ans,

Aussi est-il urgent de mobiliser collectivement toutes les énergies pour rechercher des solutions de reprise permettant tout à la fois de maintenir l’activité de ce site et les emplois liés.

Nous souhaitions vous alerter sur ce dossier et associer toutes les énergies pour qu’une solution pérenne et durable puisse être recherchée rapidement.

Nous restons à votre disposition pour échanger plus avant et vous prions de croire, monsieur le Ministre, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.





Philippe BAUMEL                                             Cécile UNTERMAIER
Député de Saône-et-Loire                                    Députée de Saône-et-Loire

A lire aussi