COMMUNIQUÉ DE CÉCILE UNTERMAIER DÉPUTÉE DE LA 4ème CIRCONSCRIPTION DE SAÔNE-ET-LOIRE :



Samedi 15 novembre 2014, à l’occasion d’un meeting dans le cadre de la campagne pour la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy a affirmé sa volonté dans un premier temps, de réécrire la loi du 18 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, puis, dans un deuxième temps, de l’abroger. 

Cette pirouette, extrêmement confuse, est d’autant plus lamentable qu’elle n’a été exécutée que pour arracher l'adhésion de militants. Personne n’a été dupe de cette basse manœuvre qui n'a pour effet par ailleurs que de raviver un débat envenimé par la droite fin 2012-début 2013. En soufflant à nouveau sur les braises de la « manif’ pour tous », Nicolas Sarkozy rappelle ce qu’il est et a toujours été : un homme qui divise, qui disloque la société française.

Il fractionne d’autant plus que, ne craignant pas l’incohérence, il a donc proposé samedi de créer un nouveau type de mariage réservé aux couples homosexuels, et ce alors même qu’il faisait état dès 2012 des risques d’inconstitutionnalité d’une telle mesure discriminante. C'est à n'y rien comprendre !
Nicolas Sarkozy a oublié d'informer la salle que sa proposition d’abrogation était aussi empreinte d’un fort risque d’inconstitutionnalité. En effet, une abrogation ne valant que pour l’avenir, les mariages comme les adoptions effectuées entre 2013 et 2017 seront toujours valables.

Fort heureusement, les citoyens ont plus de sens commun que l'ancien Président de la République, lesquels ne considèrent pas la suppression d'un droit comme une priorité du XXIème siècle.


Cécile Untermaier

Députée de Saône-et-Loire,
Conseillère générale du canton de Sennecey-le-Grand.

A lire aussi