#Pouvoir d'achat

Le projet de loi relatif au pouvoir d'achat

Le projet de loi relatif au pouvoir d'achat

Le projet de loi pour protéger le pouvoir d’achat a été présenté jeudi en Conseil des ministres. Il sera examiné dès lundi prochain en commission des Affaires sociales et des Affaires économiques, avant d’être discuté dès le lundi 18 juillet en séance publique. 

**********

Ce dernier prévoit : 

-la revalorisation de 4% des pensions de retraite, des prestations sociales (RSA, AAH, etc) et de la prime d’activité pour les revenus modestes dès juillet 2022.

-l’augmentation de 3,5 % du point d’indice des fonctionnaires au 1er juillet 2022. 

-la simplification des accords d’intéressement, y compris dans les entreprises de moins de 50 salariés.

-la diminution des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants, qui touchent le SMIC.

-le triplement de la prime Macron. Elle pourra être versée à l'ensemble des salariés pour un montant maximal de 3000 euros pour toutes les entreprises, et 6000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d’intéressement ou de participation pour les plus petites entreprises.

-la suppression de la redevance télé de 138 euros. 

-la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité jusqu’à fin 2022 (prix de l'électricité plafonné à 4%)

-l’instauration de l’indemnité carburant travailleur au 1er octobre dédiée aux ménages modestes. Elle oscillera entre 100 et 300 euros, avec majoration pour ceux qui travaillent au-delà de 30 km de leur domicile ou qui parcourent plus de 12 000 km par an. Elle sera versée en une fois. 

-la prolongation de la remise carburant de 18 centimes jusqu’à fin septembre, puis disparition progressive : cette dernière sera de 12 centimes en octobre, 6 en novembre et s’éteindra en décembre. 

-le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% d’octobre 2022 à octobre 2023. 

-la revalorisation de l’APL de 3,5% trois mois plus tôt que la date d’augmentation prévue. 

-un chèque alimentaire de 100 euros pour foyer avec 50 euros supplémentaires par enfants. Il sera versé courant septembre et concernera 8 millions de foyers. 

-un chèque de 100 euros pour les étudiants boursiers et ceux qui ne résident plus chez leurs parents et qui bénéficient de l’APL. 

-la revalorisation de 4% des 4 échelons de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants.

-le maintien du repas à 1 euro pour les étudiants précaires, mis en place pendant le Covid, pour l’année universitaire 2022-2023.  

**********

Nous avons déposé une proposition de loi, reprenant de nombreux points de mon programme : revalorisation du SMIC, avec une aide aux TPE et PME pour accompagner cette mesure ; la convocation de conférences sociales annuelles par branche pour négocier la grille des salaires des classes moyennes ; la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé ; la majoration du minimum contributif (cotisation sur de petits revenus, carrière complète), prolongation du bouclier tarifaire ...

Parmi les mesures proposées par le Gouvernement, je regrette que celles-ci ne revalorisent pas le travail en tant que tel alors que le montant insuffisant de sa rémunération est constaté de manière quasi unanime. Les chèques "politiques", relatifs à l'essence ou à l'aide alimentaire ne règlent pas structurellement le problème de la reconnaissance du travail et créent une relation de dépendance qui ne satisfait pas pleinement le salarié. 

Pour rappel, mon journal de campagne est consultable ici.

A lire aussi