Simandre : des activités périscolaires journalières

Dans le cadre de la rentrée scolaire, je me suis rendue ce mardi 2 septembre à l'école de Simandre, accompagnée de Monsieur Renault, le nouvel inspecteur de l'Education nationale sur la circonscription de la Bresse. Madame le Maire, Danièle Lecuelle, entourée d'une partie de son équipe municipale, m'a présenté le programme périscolaire élaboré par les élus en concertation avec les enseignants, les agents de la commune et les parents d'élève pendant plusieurs mois. 

Les enfants de maternelles participent à diverses activités (sports, activités ludiques, danses, ...) tous les jours sauf le mercredi, de 15h45 à 16h30. 
Les élèves de primaires  disposent de deux séances d'une heure et demie par semaine pour du temps périscolaire. 
Les activités  gratuites et financées par la commune avec l'aide de l'Etat sont proposées  par des intervenants extérieurs mais aussi par les enseignants et les ATSEM. 

Ces nouveaux rythmes scolaires s'inscrivent totalement dans l'esprit de la réforme et la détente ainsi proposée aux enfants en fin de journée donne envie de retourner à l'école... Il nous faut reconnaître le travail ainsi entrepris collectivement, remercier et faire valoir cet exemple comme un encouragement pour que l'égalité sur tout le territoire dans l'éducation soit au rendez-vous de cet enjeu majeur et passionnant.

A lire aussi