Le mot de la Députée



Les citoyens au cœur de la politique
 
Je vous invite à écouter l’interview d’Arnaud Montebourg sur France Inter en date du mercredi 8 juin au  cours de laquelle notre ami défend des orientations nouvelles pour rapprocher le politique du peuple, en particulier celle d’un recours au tirage au sortde citoyens dans les institutions nationales pour opérer des contrôles, comme il l’avait expérimenté avec succès en Saône-et-Loire quand il présidait le Conseil général.

http://www.franceinter.fr/video-arnaud-montebourg-repond-aux-questions-de-patrick-cohen



Dans le même esprit, j’ai décidé, après avoir lancé en 2012 les Ateliers législatifs citoyens qui permettent à tout un chacun de s’exprimer en amont de la loi et influer sur son contenu,  d’organiser cette année dans ma circonscription un Jury citoyen pour attribuer, en toute transparence et dans une réflexion partagée, la réserve parlementaire 2017.
Cette expérimentation ouvre la voie d’une réflexion plus large sur le rôle pouvant être joué par des citoyens tirés au sort. Dans la mission parlementaire sur l’avenir des institutions à laquelle j’ai participé pendant près d’un an, l’idée d’un Sénat réformé, intégrant des membres du Conseil économique social et environnemental (CESE), mais aussi des citoyens tirés au sort, a fait son chemin.
Il importe, dans la perspective de 2017, de creuser ce sillon. A cette fin, je vous renvoie à la plateforme d’échanges sur internet « Le projet France ». 


Bien à vous,


http://www.leprojetfrance.fr/index.php/participer/

A lire aussi