Connaissez-vous le musée du vélo de Saint-Usuge ?




Connaissez-vous le musée du vélo de Saint-Usuge ? Tous les passionnés doivent s'y rendre, la collection est riche, multiple, étonnante, émouvante et l'accueil très sympathique. Je m'y suis rendue le jeudi 2 juillet répondant ainsi à l'invitation de Jean-Pierre Jouvenceau. 
Ce passionné de vélo regroupe à son domicile depuis 15 ans les pièces de bicyclettes qui ont passé les cols les plus abruptes du Tour de France, mais aussi des images d’archives, des portraits d’époque, des maillots de champions, des produits de la caravane du tour… .

Au-delà de cette belle exposition, Jean-Pierre Jouvenceau apporte un dynamisme sur le territoire de par l’attractivité de son musée, qui connaît une fréquentation avoisinant les 3 000 visiteurs de juin à septembre. L'intéressé regrette une signalétique insuffisante en Bresse bourguignonne comme l'absence de circuit fédérateur autour de vélo, le musée du vélo de Tournus comme  le tout nouvel espace de Charolles dédié à Bernard Thevenet. Il a raison, il importe de ne négliger aucune pépite culturelle et sportive sur notre territoire et de les faire connaître par un repérage intelligent et attractif. 

Allez voir ce musée, l'église de la commune, dont la couverture vient d'être admirablement restaurée et terminez par la visite de ce charmant village bressan. 

A lire aussi