#Droits de l'homme

L’Assemblée nationale reconnaît et condamne le génocide des Ouïghours

L’Assemblée nationale reconnaît et condamne le génocide des Ouïghours

Depuis fin 2016, les violences perpétrées par la République populaire de Chine à l'égard des Ouïghours se multiplient : internement de masse, camps de travail forcé, tortures, agressions sexuelles, viols, prélèvements forcées d'organes, stérilisation forcée...

L'ensemble de ces éléments, désormais largement documentés, témoignent d'une intention de détruire l'identité, les liens communautaires ouïghours, les possibilités de filiation et les liens entre générations, et plus généralement d'éliminer les Ouïghours en tant que groupe à part entière.

Ces violences politiques extrêmes et systématiques, organisées et planifiées par l'Etat chinois, sont constitutives d'un génocide.

Le gouvernement des Etats-Unis, les parlements britannique, néerlandais, belge, lituanien, tchèque et canadien ont ainsi officialisé la reconnaissance du génocide des Ouïghours par la République populaire de Chine.

En adoptant à la quasi unanimité, notre proposition de résolution, l'Assemblée nationale française a reconnu et condamné ce jeudi 20 janvier 2022, le processus génocidaire ainsi que les crimes contre l'humanité perpétrés par la République populaire de Chine.

A lire aussi