Poursuite des auditions de la mission d’information sur l’application de la « loi Macron »

Poursuite des auditions de la mission d’information sur l’application de la « loi Macron »

La mission d'information commune sur l'évaluation de la loi du 6 août 2015 dite "Loi Macron" a poursuivi ses auditions, ce mardi.

Dans le cadre de cette mission, qui a pour objet d'évaluer les dispositions relatives aux conditions d'exercice des professions juridiques réglementées et aux entreprises en difficulté, le député Bruno Questel et moi-même avons auditionné le Mouvement jeune notariat, représenté par Mme Annie Larque, Présidente, M. Nicolas Nicolaïdes, Président honoraire, et Mme Clélie Simon, membre du bureau et du Conseil de direction.

L'un des objectifs de la réforme étant de favoriser l'accès de nouveaux professionnels au notariat, nous avons souhaité recueillir l'appréciation de ce mouvement sur ce point.

Le mouvement jeune notariat nous a informé que la "loi Macron" avait effectivement permis de faciliter l'accès à la profession de notaire, notamment pour les collaborateurs notaires. Il a cependant pointé les difficultés que rencontraient les notaires pour trouver des locaux adaptés (en termes d'accessibilité, de visibilité).

Le mouvement jeune notariat a aussi tenu à préciser la nécessaire poursuite des réformes en faisant plusieurs propositions, et en préconisant notamment une meilleure formation des notaires en matière de gestion des entreprises, de management et de médiation.

A lire aussi