Une réforme profondément républicaine : l’octroi du droit de vote aux étrangers pour les élections locales

Parce que j’y suis favorable et me suis engagée en ce sens lors de la campagne législative, j’ai signé, à l’instar d’autres députés une tribune parue dans l’édition le Monde du 18 septembre, intitulée «Le droit de vote des étrangers aux élections, c’est maintenant !»*.
 
L'UMP profite de l’occasion pour tenter de se refaire une santé en faisant un appel du pied aux électeurs du Front national et en continuant de s’employer à diviser le pays en montant ses habitants les uns contre les autres.  C’est dans l’ordre des choses puisqu'elle en a fait sa spécialité.
Mais qu’elle ne vienne pas nous dire que la réforme impliquée par le 50ème engagement de François Hollande, déjà adoptée par nombre de pays européens** dans lesquels les étrangers prennent part depuis longtemps aux affaires locales, est de nature à provoquer les cataclysmes qu’elle promet.
Chez nos voisins européens, le chaos n’a pas eu lieu, loin de là ! En même temps, rien de plus logique : en donnant, sous certaines conditions, rappelons-le, le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, on favorise un processus d'intégration de toutes celles et ceux qui ont le centre de leur  vie privée et familiale en France. Autrement dit, loin de faire disparaître la France, comme le craignent nos adversaires, on lui permet d’être elle-même : RÉ-PU-BLI-CAINE !

Cécile Untermaier
Députée de Saône-et-Loire, 4ème circonscription
 

*HYPERLINK "http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/17/l-appel-de-75-deputes-ps-pour-le-droit-de-vote-des-etrangers-aux-elections-locales_1761152_823448.html" http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/17/l-appel-de-75-deputes-ps-pour-le-droit-de-vote-des-etrangers-aux-elections-locales_1761152_823448.html

**V. la note du Sénat, de novembre 2011, sur Le droit de vote des étrangers aux élections locales, HYPERLINK "http://www.senat.fr/lc/lc218/lc218.pdf" http://www.senat.fr/lc/lc218/lc218.pdf

A lire aussi