Discours de Cécile Untermaier – Commémoration des 70 ans de la Libération de la commune de Sennecey-le-Grand – 4 septembre 2014




Monsieur le préfet,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et messieurs de la délégation britannique,
Mesdames et Messieurs les vétérans,
Les familles de vétérans qui sont ici rassemblées,
Mesdames et messieurs du monde combattant,
Mesdames et messieurs les porte-drapeaux,
Mesdames et Messieurs,

Depuis ce matin, cela fait soixante-dix ans que Sennecey-le-Grand a été libéré. Soixante-dix ans que l’assaut libérateur sur Sennecey-le-Grand a été donné. Soixante-dix ans que les parachutistes du Special Air Service, les fameux SAS, ces commandos d’élite de l’armée britannique qui comprenaient alors de nombreux volontaires français, dont leur chef, Guy Combaud – de Roquebrune, ont lancé une attaque éclair au volant de leurs jeeps . Soixante dix ans que le capitaine Boissonas tomba sous les balles ennemies. Soixante dix ans que les parachutistes des SAS tombèrent au champ d’honneur.
La mort héroïque et tragique d’une grande partie des libérateurs de Sennecey-le-Grand n’est pour autant pas restée vaine. En faisant don de leurs vies, ils sont devenus les artisans de la victoire.
D’abord artisans de la victoire locale, une victoire qui a eu un goût amer, une victoire à la Pyrrhus. Nombre des héros libérateurs succombèrent pendant la bataille, offrant par le sacrifice de leur vie la victoire.
Artisans ensuite de la victoire finale. Ce sont eux qui ont contribué au vaste mouvement de Libération des villes françaises au cours de ce mois de septembre 1944. Le 3 septembre 1944, c’est la Libération de Lyon et de Villefranche. Le 4 septembre, c’est la libération de Sennecey-le-Grand, mais également de Mâcon. Le 5 septembre 1944, c’est la libération de Châlons-sur-Saône. Le 8 septembre 1944, c’est la libération d’Autun. Les héros de Sennecey-le-Grand sont la pointe de la lance de l’armée de la Libération lancée le 15 août 1944 avec le débarquement en Provence.
La Libération de Sennecey-le-Grand est une page glorieuse mais ô combien dramatique du livre de la Libération française. Elle incarne à elle seule l’ensemble des valeurs des combattants qui composaient les Forces Françaises Libres. Tenaces, courageux, ils se sont battus pour la liberté de notre peuple face à l’envahisseur. Ils ont versé leur sang, ont offert leur vie sur l’autel de l’émancipation de leur Nation. En cela, ils sont aussi, à côté des habitants  « un exemple, une illustration du patriotisme français » pour reprendre les mots du président Hollande dans son discours du 25 août dernier.
Ces héros de la France Libre symbolisent également la Résistance Bourguignonne, très active durant la Seconde Guerre Mondiale. Je veux ici plus particulièrement rendre hommage aux maquis de Corlay, de Nenton ou d’Etrigny, et, traversant la Saône, à toute la résistance bressane, elle aussi très active. Je veux aussi rendre un hommage appuyé à la population qui, à la Roche d’Aujoux a caché à l’ennemi de jeunes résistants jusqu’à la Libération de la région.
C’est pour toutes ces raisons que je suis particulièrement émue de voir nos camarades britanniques et .... belges  présents ici pour saluer la mémoire de ces héros de la libération de la France Libre. Je suis aussi émue de voir tous ces anciens combattants présents encore aujourd’hui pour faire vivre la mémoire du sacrifice des hommes de la Libération de Sennecey-le-Grand.
Je remercie le maire et la commune de Sennecey-le-Grand pour la façon par laquelle a été rendu hommage à ses héros, à l’occasion de ce soixante dixième anniversaire, pour que leur sacrifice ne soit pas oublié. Je pense évidemment au feu d’artifice qui s’est tenu dimanche dernier place des tilleuls, en présence de nombreux jeunes qui ont entendu ce message de devoir de mémoire, aux expositions qui se tiennent jusqu’au 7 septembre sur la France Libre, la résistance locale, et les commandos SAS. Je tiens d’ailleurs à remercier les citoyens qui ont répondu aux appels aux objets et souvenirs lancés par la commune pour constituer ces expositions.

Je pense à l’élévation du Mur de la Résistance à Viel Moulin ; l’inauguration aujourd’hui de la traversée du passage des SAS dans le quartier Saint-Julien ; l’inauguration il y a aujourd’hui trente ans du Mémorial national des parachutistes SAS dédié à l’ensemble des soldats SAS français, britanniques et belges morts pour libérer notre territoire durant la Seconde Guerre mondiale ; ou encore l’inauguration le 4 septembre 2008 du musée international des SAS.

Tout cela marque la volonté républicaine de ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie ou payé de leur vie le combat pour la liberté de notre pays.  Je tiens aussi à mentionner une exposition organisée à l’initiative d’une personne privée, Mme Fontaine, dans la commune de Laives, exprimant bien le souci de la population locale de se réapproprier aussi cette histoire locale et cette grande Histoire. Cette exposition qui est un recueil de témoignages croisés  a le mérite de mettre en relief de manière équilibrée le courage des résistants et des combattants de la France Libre, mais aussi la douleur, la mort et la haine que subirent à l’époque ces guerriers et les populations. Car c’est cela aussi la guerre ; c’est un temps où les hommes ne se connaissent, ne se reconnaissent plus et peuvent tomber dans la folie meurtrière. 

Mais, comme l’a dit le président Hollande, commémorer, « ce n’est pas simplement consacrer le souvenir des héros, évoquer leur bravoure, il s’agit non pas de figer la mémoire, mais d’évoquer l’avenir. Commémorer c’est parler, parler toujours de la France, c’est faire du passé non pas une nostalgie, mais une leçon pour la suite de notre destin. ».

Le message que j'entends aujourd'hui c'est qu’un but peut être atteint à force de courage et de ténacité, alors même que la situation est très défavorable ; que les hommes sont capables de se dépasser et de se sacrifier pour une cause qui leur est supérieure : la France et la liberté. 

Souvenons-nous aujourd'hui particulièrement  de nos armées qui se battent en ce moment  encore pour la liberté.

Souvenons-nous de ces messages alors que la guerre est aujourd’hui encore aux portes de l’Europe, et partout dans le monde, avec son lot d’atrocités dictées par une haine irraisonnée. Car c’est aussi cela le message de la Libération de Sennecey : préserver l’Europe de la guerre, préserver cet ilot de paix construit en réaction à la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Sachons la faire évoluer sur le plan démocratique, social et économique, c'est indispensable à la stabilité de nos Etats, mais tout en veillant à ne pas affaiblir l'Idée européenne porteuse de paix depuis plus de 60 ans.

Pour toute cette histoire qui nous construit, pour tout ce que nous vivons aujourd'hui d'émotions et de résolutions,  je tiens en conclusion à rendre hommage à tous  ceux qui ont combattu ici - dans ce territoire où nous vivons sereinement -  il y a 70 ans et à la population qui a su dignement et douloureusement accompagner l'effort de guerre pour la libération de la France
Nous n’oublierons jamais leur sacrifice et ce que nous leur devons.
Sennecey-le-Grand, le 4 septembre 2014,
Cécile Untermaier,
Députée de la Bresse et du Val-de-Saône.

A lire aussi