#Formation des forces de l'ordre

Gestion du maintien de l’ordre : audition du ministre de l’Intérieur

Gestion du maintien de l’ordre : audition du ministre de l’Intérieur

Cette semaine, la commission des Lois auditionnait le ministre de l’Intérieur sur la gestion du maintien de l’ordre, dans un contexte délétère de manifestations contre la réforme des retraites et de la journée d’affrontements violents dans le cadre de la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline. 

Gérald Darmanin a apporté son soutien aux forces de l’ordre, en martelant que les policiers et gendarmes "ne font que répliquer à des gens qui sont violents". Il a également réaffirmé que les secours n’ont pas été empêchés d’intervenir à Sainte-Soline. Il a aussi fustigé une "mobilisation très forte de l’ultragauche" venue "infiltrer le mouvement social".

Ma question sur la formation des forces de l’ordre :

"Je voulais savoir si un concours avait été ouvert pour connaître celui qui utiliserait le plus souvent le mot "ultragauche" pendant ces deux heures de débats… Ceci pour dire que la question de la sécurtité en France ne peut se résumer au risque que ferait peser l'extrême gauche sur cette question. 

La police républicaine, que nous chérissons tous, encadre les libertés publiques, elle ne les supprime pas, au contraire elle les garantit. L’ordre est un conciliateur des libertés et cette tâche est immense devant nous. Vous faites un constat qui nous désole tous parce que nous sommes dans un malaise qui nous préoccupe. Il y a une déstabilisation qui nous fait peur. Nous croyons à la police républicaine que nous voulons tous sauvegarder. 

Je voulais vous poser la question de la formation, car cela me paraît tout à fait essentiel, et je le dis sans malice car j’ai beaucoup de respect pour les forces de police et de gendarmerie. Il me semble que nous avons accéléré la formation. Ne pensez-vous pas qu’il nous faut rattraper cela. J’ai entendu dire que le cours sur les libertés publiques disparaissait des écoles de police, cela me parait essentiel de le rétablir si tel était le cas."

Le ministre a convenu de l’importance de la question de la formation, il a fait valoir un allongement de sa durée de quatre mois par la loi orientation et programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) promulguée en janvier dernier et a assuré que les cours sur les libertés publiques n’ont pas été supprimés. Il a cependant indiqué qu’en raison de la mobilisation massive des policiers et gendarmes, leur temps de formation pouvait effectivement être raccourci, ce qui est un problème majeur. 

Enfin, il a rappelé que le collège de déontologie du ministère de l’Intérieur, créé par l’un de mes amendements sur la loi LOPMI, serait prochainement mis en place. Ce dernier sera un outil utile dans le cadre des manifestations et de l’exercice des forces de l’ordre au quotidien

A lire aussi