#Reconnaissance

Revalorisation statutaire : mon soutien aux infirmiers anesthésistes

Revalorisation statutaire : mon soutien aux infirmiers anesthésistes

Fin 2021, les infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) de Bourgogne étaient venus à ma rencontre au sujet du statut de leur profession. 

Leurs missions ne se réduisant pas à la préparation et à l’injection d’un médicament sur prescription, ces derniers souhaitent accéder au statut d’Auxiliaires médicaux en pratique avancée (AMPA), afin que cette revalorisation corresponde davantage à leur réalité quotidienne.  Leurs pratiques englobent effectivement la sécurité anesthésique, la réanimation, l'urgence et la douleur, que ce soit du diagnostic, de l'anticipation ou du traitement, et donc une approche générale du patient. 

Depuis 2022, leur requête, à laquelle j’apporte tout mon soutien, fait l’objet de discussions avec le ministère de la Santé, qui avait manifesté sa volonté de faire évoluer le statut de la profession. Cependant, la réforme se fait toujours attendre, raison pour laquelle j’ai à nouveau adressé un courrier en octobre dernier.

Dans sa réponse du 26 décembre, le ministère se rapporte à deux rapports rendus par l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR), dont les conclusions font actuellement l’objet d’une étude de la part de l’exécutif.

Affaire à suivre donc…

A lire aussi