#Ukraine

Intervention de Volodymyr Zelensky, président ukrainien, devant le Parlement

Intervention de Volodymyr Zelensky, président ukrainien, devant le Parlement

Le président ukrainien, qui a pris l'habitude depuis le début de la guerre d'intervenir devant les parlements internationaux, s'est exprimé mercredi dernier pendant plus de dix minutes par vidéoconférence devant le Parlement français, dans un moment historique fort.

Il a ainsi exprimé le désarroi dans lequel se trouve l'Ukraine, rappelant le drame humanitaire qui se passe dans son pays et les valeurs communes qui nous animent et qui ont fondé l'Union européenne. Il a notamment évoqué le siège de Marioupol, comparant l'état de la ville à celui de Verdun lors de la Première Guerre mondiale, et la douleur des Ukrainiens de ne pouvoir faire le deuil de leurs proches disparus.

Volodymr Zelensky a appelé la France à exercer son leadership, "à mettre fin à cette guerre contre la liberté", et à fournir des armes pour l'aider à faire la paix, après que ses tentatives de dialogue et d'apaisement avec le chef d'Etat russe depuis des années n'aient pas abouties. Il a également demandé aux entreprises françaises de quitter la Russie afin de cesser de soutenir indirectement "la machine de guerre" russe et de faire enfin prévaloir "les valeurs sur les bénéfices".

Cette séance a été un moment de grande émotion, très solennel. Le discours du président, qui force le respect et dont le peuple fait face à la guerre avec dignité et résistance, a été d’une grande simplicité, dégagé des normes diplomatiques d’un chef d’État. C’est un honneur pour le Parlement de l'avoir accueilli en visioconférence. 

A lire aussi