#Déserts Médicaux

Deuxième réunion du groupe de travail sur "les déserts médicaux et l'accès aux soins primaires"

Deuxième réunion du groupe de travail sur "les déserts médicaux et l'accès aux soins primaires"

Ce mardi 7 septembre s'est tenue la deuxième réunion du groupe de travail transpartisan sur "les déserts médicaux et l'accès aux soins primaires". Ce groupe de travail demandé par mon collègue Guillaume Garot, et ouvert aux députés républicains de toutes les tendances siègeant à l'Assemblée, a pour objectif de relancer le dialogue et trouver un consensus dans la lutte contre la désertification médicale afin de trouver et faire adopter des solutions plus justes et efficaces.

A ce jour, neuf millions de français vivent dans un territoire en désertification médicale. Non seulement la France a perdu près de 7 000 généralistes libéraux depuis dix ans, mais elle a aussi laissé se constituer des concentrations dans certains territoires, et des déserts dans d'autres. Ces inégalités d'acccès aux soins ne sont plus supportables. Face à l'urgence, rien ne sera possible sans de nouvelles règles pour l'installation des médecins.

Nous avons auditionné la direction des études du Ministère de la Santé qui a compilé en décembre dernier une revue de la littérature scientifique internationale sur la désertification médicale, ainsi que l'Institut de Recherche et Documentation en Economie, qui a publié récemment une étude sur l'élaboration d’un outil de mesure de l’offre de soins territoriale pour les médecins spécialistes. 

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 14 septembre.

A lire aussi