Politique de la ville : table ronde à la maison de quartier du Stade-Fontaine aux Loups de Chalon-sur-Saône





J’ai participé ce lundi 1er juin avec Monsieur Gilbert PAYET, Préfet de Saône-et-Loire, à une table-ronde à la maison de quartier du Stade-Fontaine aux Loups, en présence des représentants des institutions et des associations locales, de Nisrine Zaïbi, Vice-Présidente du Conseil régional et des deux conseillers départementaux de Chalon-1, Françoise Verjux-Pelletier et Raymond Gonthier.

La Politique de la Ville est une priorité. La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine votée par le Parlement en février 2014 prévoit un financement de 5 milliards d’euros pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N.P.N.R.U.) 2014-2014. 200 quartiers d’intérêt national ont été jugés prioritaires, parmi lesquels le quartier du Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône. Les quartiers du Stade-Fontaine aux Loups font partie des 55 quartiers d’intérêt régional signalé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (A.N.R.U.).

Ainsi, nous avons, nous les législateurs comme le Gouvernement, mis en place les crédits utiles à un développement de ces quartiers. Il appartient aux élus en responsabilité et en particulier la Ville, de définir précisement le programme d'actions. Rappelons qu'il ne s'agit pas par cette politique de la ville, de discriminer un quartier ou stigmatiser ses habitants, mais bien au contraire de concevoir et mettre en oeuvre des actions prioritaires au service des habitants. 


A lire aussi