Sornay : Pépinières de Bresse, une entreprise qui recrute




J’ai rencontré Michèle Guillemin, gérante des Pépinières de Bresse situées à Sornay, fleurons de l’horticulture en Bresse, employant 20 salariés. Cette dernière m’a fait part de la qualité du travail et de la renommée de son entreprise, des bienfaits du Crédit impôt compétitivité emploi (C.I.C.E.) pour la baisse des cotisations comme des difficultés rencontrées s’agissant du recrutement d’employés qualifiés dans le secteur de l’horticulture.

Plus généralement dans le monde agricole, de nombreux exploitants de ma circonscription m’ont informé des démarches lourdes à entreprendre pour l’emploi d’apprentis au sein de leurs sociétés (déclaration préalable à l’embauche auprès de la M.S.A., contrat de travail et déclarations dérogatoires pour l’utilisation de machines dites dangereuses).

J’ai donc pris contact avec le service apprentissage de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire qui propose, moyennant 80 euros, au monde agricole un accompagnement pour la gestion des démarches administratives et avec la directrice du C.F.A. de Saint-Marcel, à fin d’obtenir les documents et pièces à fournir dans le cadre d’une embauche d’un apprenti.

Ainsi, j’examine plus avant si les simplifications déjà engagées par le Gouvernement sous l'impulsion de Thierry Mandon et de Stéphane Le Foll sont suffisantes ou s'il ne faut pas prévoir un dispositif clé en main. 

Pour mémoire, Le Président de la République a annoncé ces derniers mois plusieurs mesures qui vont dans ce sens. (lettre hebdomadaire N°30 du jeudi 30 avril 2015, « la réglementation sur droit du travail change et devient plus simple »)

A lire aussi