Les Voeux de Cécile Untermaier

Avoir confiance dans la France 

A l'aube de cette année 2014, à vous qui habitez la circonscription de la Bresse, du Val-de-Saône et du Tournugeois; qui vivez dans mon canton de Sennecey-le-Grand, à toutes et à tous, je souhaite beaucoup de bonheur.

Je vous souhaite très sincèrement la santé, l'emploi, la réussite professionnelle, aussi celle de vos enfants, une vie familiale sereine et beaucoup d'amitié et d'amour. Que l'espoir, l'ambition, le courage, le discernement, la clairvoyance vous animent dans vos vies au quotidien ;  que la solidarité, le partage, l'intérêt général soient aussi dans vos pensées et dans vos actes. Et parce que les acteurs du vaste chantier que représente la société en mouvement, c'est vous, nous avons besoin de votre courage,  de votre imagination, de votre expérience, de votre exigence, de votre respect de l'autre, de sa différence.

Je remercie particulièrement les associations qui se mobilisent pour donner un toit, un repas aux plus pauvres d'entre-nous, qui soutiennent les personnes démunies mais aussi tous ces bénévoles qui oeuvrent dans différents domaines et offrent tant de  plaisir aux gens.

Mes pensées vont aussi aux élus, ceux des communes rurales en particulier, dans ces territoires éloignés où se niche la citoyenneté dont nous avons tant besoin en ce moment.

Mes pensées vont aussi aux créateurs, c'est à dire aux exploitants et artisans, mais aussi aux artistes, aux poètes, aux  penseurs ; mais aussi aux entreprises  qui construisent la France et l'Europe du XXIème siècle.

La situation économique, sociale, environnementale et politique est ce qu'elle est. Pour autant, elle  n'est certainement pas désespérée. Un travail considérable a déjà été accompli pour l'emploi, l'éducation de nos enfants, le redressement des comptes publics, l'investissement dans le logement, l'efficacité énergétique, le numérique. La France donne de la voix en Europe pour mettre au coeur de ses  priorités, l'emploi des jeunes, le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique.

En réalité ce qu'il nous faut combattre, c'est la torpeur qui empêche l'espoir, qui nous fait nous recroqueviller, nous retrancher et rejeter sans discernement. Il nous faut avoir confiance dans la France, un  grand Etat , un patrimoine commun d'une richesse inouïe.

Le chemin est tracé, il faut le suivre  sans laisser quiconque de côté.

Et parce que la Culture est porteuse d'espoir et de discernement, je laisse à Ariane Mnouchkine, grande dame de théâtre, conclure mes voeux  :

" Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont  ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient". 
Cécile Untermaier,
Députée de Saône-et-Loire, circonscription de Bresse - Val-de-Saône - Tournugeois,
Conseillère générale du canton de Sennecey-le-Grand.


Permanence parlementaire

9, rue des Dôdanes

71500 LOUHANS

Tel : 03.85.75.76.77

Fax : 03.85.75.76.70
 

A lire aussi