Les voeux de la Députée



En ce début d’année, mes pensées vont d’abord vers les victimes des attentats de Paris et leurs familles. Ces actes de barbarie ont marqué l’année 2015 et ce dès le mois le mois de janvier avec les drames de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher. La sécurité des citoyens est la priorité de notre Majorité et l’état d’urgence sera au cœur du travail législatif.

Mais nous n’oublions pas celles et ceux que la vie ne ménage pas, que la maladie affecte, que la solitude ou la peine rendent malheureux. Je leur souhaite que cette année 2016 soit plus clémente.
Mes pensées vont ensuite à celles et ceux que les effets de la crise que nous traversons rudoient. Le Gouvernement est mobilisé pour répondre au défi de l’emploi et de la lutte contre les précarités, avec la formation pour 500 000 chômeurs, un meilleur accès à l’apprentissage et de nouvelles aides à l’embauche pour les PME.

Après le succès de l’accord de Paris sur le Climat, l’annonce de « grands travaux » s’inscrivant dans la croissance verte devra permettre de poursuivre la politique de relance de notre économie tout en plaçant la France à l’avant-garde du défi environnemental.
Dans la circonscription, en lien avec les élus et les acteurs locaux, je continuerai mon travail quotidien de soutien des personnes en difficulté, des entreprises comme des associations. A l’Assemblée nationale, au sein de la Commission des lois, j’aurai en charge le projet de loi relatif à la justice du XXIe siècle, l’examen de la révision constitutionnelle et la poursuite de la réflexion en cours sur l’avenir de nos institutions.

La démocratie participative reste également au cœur de mon action de parlementaire. J’ai ainsi organisé le jeudi 7 janvier un nouvel Atelier Législatif Citoyen à l’Espace Jean Zay à Chalon pour discuter d’une proposition de loi destinée à faciliter le recrutement de chômeurs de longue durée dans l’économie sociale et solidaire.

« A travers les rameaux de l’arbre qui s’effeuille, on voit mieux les rayons du soleil », écrivait un poète du XIXe siècle (1). C’est avec ce message d’espoir et de sagesse que je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont proches, santé, réussite professionnelle et bonheur en famille pour 2016.

( (1)  Jules de Rességuier, Tableaux poétiques.

A lire aussi