Visite de la laiterie La Bressane


La laiterie La Bressane est l’un des fleurons de l’industrie agroalimentaire de la Bresse Bourguignonne. Thierry Molle, le directeur général de la société m’a reçue ce jeudi 2 octobre dans le cadre de mes visites aux entreprises de ma circonscription.

Dans un contexte économique difficile, accentué par la baisse de la consommation des produits dits "ultra-frais", la Laiterie réussit malgré tout à maintenir une activité stable et des finances saines, et ce alors même qu’elle a investi à hauteur de 4 millions d’€ depuis 2009.

Le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (C.I.C.E.) est une aide conséquente, bienvenue pour l’entreprise.

La Bressane dispose depuis 2011 d’une cellule optimisation des process et innovation. Face aux habitudes de consommation ancrées régionalement, La Bressane a ainsi développé des desserts qu’elle commercialise en dehors de son marché local (région parisienne, etc). L’intérêt pour l’innovation et la recherche est une des clefs du développement de l’industrie.
Lors de cet échange, nous avons longuement discuté du code du travail, et notamment du temps de travail hebdomadaire. Certaines entreprises souhaiteraient disposer de 4 heures complémentaires à proposer aux salariés ; de l'emploi et de la formation avec les difficultés de recrutement des agents de maintenance, avec l'intérêt porté par ce chef d'entreprise à l'apprentissage et l’alternance... .

A lire aussi