Auditions de la commission d'enquête sur l'indépendance du pouvoir judiciaire

 Auditions de la commission d'enquête sur l'indépendance du pouvoir judiciaire

Les auditions menées par la commission d'enquête sur l'indépendance du pouvoir judiciaire se sont poursuivies ces mercredi 1er et jeudi 2 juillet, avec notamment l'audition de Mme Catherine Champrenault, Procureure générale près la Cour d’appel de Paris.

Les députés LR étaient bien présents avec l’intention d’en découdre avec le Parquet National Financier qui a mené l’enquête préliminaire, puis décidé de l’ouverture d’une information judiciaire, dans le temps électoral de la Présidentielle de 2017, concernant l’affaire Fillon.

La Procureure du PNF, Eliane Houlette, lors de son audition de la quinzaine précédente, au cours de laquelle elle a fait valoir des pressions excessives de la Procureure générale du TGI de Paris, a suscité des réactions diverses et variées dans la presse,  toutes plus infondées les unes que les autres… L’objectif était donc par l’audition de la Procureure générale, sa supérieure hiérarchique, de bien clarifier la situation.

Il était légitime que dans un dossier aussi sensible d’un point de vue politique, la Procureure générale du TGI de Paris, suive l’évolution de cette affaire pas à pas et qu’elle fasse valoir la nécessité d’ouvrir une information judiciaire, dont le mérite, dès lors que les faits justifient une action en justice, est de permettre à la défense d’avoir accès au dossier.  Des « remontées d’information », c’est ainsi que sont nommées les notes transmises au garde des Sceaux, ont été effectuées par la Procureure générale, ainsi que le prévoit la loi.

Les trois auditions ont confirmé une instruction dans les règles de cette affaire si particulière. Elles sont intéressantes à entendre, en particulier les première et dernière. L’audition du ministre de l’Intérieur, beaucoup moins.

Cécile Untermaier

Audition de Mme Catherine Champrenault, Procureure générale près la Cour d’appel de Paris

 

 

Audition de M. Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur:

Audition de Jean-Michel Hayat, Premier président de la cour d'appel de Paris 

A lire aussi