#Inflation

Hausse de 10% des tarifs réglementés de l’électricité à compter du 1er août . En savoir plus sur ce qui nous attend

Hausse de 10% des tarifs réglementés de l’électricité à compter du 1er août . En savoir plus sur ce qui nous attend

Au 1er août prochain, le "tarif bleu", autrement dit le tarif régulé d’EDF, auquel est abonné une majorité des ménages français (23 millions de clients sur 34 millions), augmentera de 10%.

En moyenne, le surcoût serait d’un peu plus de 150 euros par an par foyer, soit 13 euros par mois. Cette hausse concernera les clients raccordés à un compteur d'une puissance jusqu'à 36 kilovoltampères, soit les ménages, les petits commerces et artisans, les grandes entreprises ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire. La précédente hausse (+15%) remontait à février 2023, après 4% en février 2022. Depuis 2021, le tarif réglementé aura donc augmenté de 31%.

Cette hausse confirme la volonté du Gouvernement, de sortir peu à peu du bouclier tarifaire. A l’automne 2021, celui-ci avait décidé de geler les tarifs régulés du gaz et de limiter à 4 % la hausse de ceux de l’électricité, avant de relever ce plafond de 15 %, début 2023. L’objectif affiché est d’en finir avec le bouclier dès 2023 pour le gaz et fin 2024 pour l’électricité afin de réaliser 14 milliards d’euros d’économies, d’après les projections.

Trois économistes, dans une note publiée par le Conseil d’analyse économique (CAE) mi-juillet, recommandent la fin du bouclier tarifaire pour les ménages les plus aisés, permettant selon eux des économies budgétaires de 5 milliards à 6 milliards d’euros. Il est dans le même temps suggéré que les foyers les plus modestes continuent de "bénéficier d’un accompagnement", avec notamment la distribution d’un chèque énergie.

Le président de la République a promis de "continuer à accompagner dans les prochains mois" l'évolution du prix de l'énergie grâce d’une part, à la remise en marche des centrales nucléaires, et d’autre part, la finalisation d’une réforme au niveau européen qui devrait permettre de réduire notre coût de l'électricité, la France ayant été pénalisée par les règles de calcul.

***

Rappel du bouclier tarifaire « électricité » pour les particuliers : 

-Limitation des hausses du coût de l’électricité à 15% jusqu’au 31 décembre 2023.

-Chèque énergie pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 euros en 2021. Il permet de payer des factures pour tout type d’énergie du logement. Montant variant entre 48 et 277 euros.

→ Plus de détails sur les conditions d’éligibilité via ce lien.

Rappel du bouclier tarifaire pour les TPE et PME

-Pour les factures 2022, les TPE ont droit au bouclier tarifaire, permettant de contenir à 4% la hausse des prix de l’électricité en 2022.  Les TPE et PME peuvent également bénéficier du guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité. Cette aide est prolongée jusqu’à fin 2023.

-Pour les factures 2023, les TPE ont droit à un prix de l’électricité limité à 280 euros/ MWh, ainsi qu’au bouclier tarifaire contenant la hausse de prix de l’électricité à 15%. Les TPE et PME peuvent bénéficier de l’amortisseur électricité, du guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, de l’étalement des factures d’énergie, du report du paiement des impôts et cotisations sociales et de cautionnements partiellement garantis par l’Etat pour les contrats de fourniture d’énergie. 

→ Plus de détails sur les conditions d’éligibilité via ce lien

A lire aussi