Discussion mouvementée autour de mon amendement sur les avocats au conseil d'Etat et à la cour de cassation



Nous avons vécu des « moments chauds » dans l'hémicycle depuis lundi dernier face à une droite en service commandé, décidée à en découdre avec nous et à opposer un conservatisme insupportable face à nos propositions d'adaptation au XXIème siècle et d'ouverture à notre jeunesse des professions juridiques réglementées.  Le point d'orgue a été manifestement mon amendement partagé par le Groupe sur les avocats aux conseils! 
Allez-voir la vidéo! Et si vous doutiez de l'existence de zones interdites....

J.Y. Le Bouillonnec : Je souhaite remercier Cécile Untermaier, car je ne suis pas sûr que j’aurai eu le courage de Cécile. C’est elle qui a posé la question la première, et il fallait certainement que ce soit une personne en dehors du sérail. C’est d’un courage extraordinaire.

R. Ferrand : On peut se réjouir de n’avoir pas oublié, lors de cette rénovation des professions réglementées, d’aborder une profession inchangée depuis la restauration et dont bon nombre de nos prédécesseurs n’ont pas osé corriger. Cécile Untermaier l’a dit avec beaucoup de modestie, de justesse et de précision.

E. Macron : Je souhaite à titre personnel saluer le courage […] en particulier de Cécile Untermaier. Nous n’avons pas eu son audace et c’est avec une forme de jalousie que je reconnais bien volontiers qu’elle l’a eue à notre place.




A lire aussi