Déplacement au Centre éducatif fermé (CEF) d’Épinay

Déplacement au Centre éducatif fermé (CEF) d’Épinay

Le centre éducatif fermé (CEF) d'Epinay, rattaché au TGI de Bobigny, accueille des jeunes délinquants âgés de 13 à 16 ans. Huit jeunes sont actuellement placés dans ce centre, tous présentent un parcours antérieur relevant de l'aide sociale à l'enfance (compétence des Départements), avec des fonctions parentales absentes, des parents toxicomanes, etc.

Les éducateurs sont à 90 % des contractuels qui ne peuvent rester que deux ans. 27 professionnels sont affectés à ce centre qui peut accueillir comme tous les CEF un maximum de 12 jeunes. 95 % des mineurs sont des garçons. Les fugues sont nombreuses et 50 % d'entre-eux poursuivront leur placement en prison pour mineur. 

Le projet de loi sur la justice, dont nous allons débattre dans l'hémicyle dès ce lundi et pendant toute la semaine, comporte la création de 20 CEF supplémentaires. Il m'a été confirmé par les professionnels présents de l'utilité de telles structures. Si j'ai apprécié la qualité du travail et le dévouement à leur tâche exprimé par les éducateurs et les responsables administratifs, il me semble impératif qu'une évaluation fine soit faite de  l'ensemble de ces structures. Toutes ne fonctionnent pas de la même façon et la portée des mesures éducatives pour lesquelles d'importants moyens humains et matériels sont prévus, doit être appréciée et partagée avant de décider de majorer de plus de 30 % le nombre de ces lieux d'accueil. 

 

A lire aussi