Tous sur le pont au nouvel accueil de jour



Je suis allée à la rencontre des bénévoles de l’association Le Pont qui, depuis le 2 novembre dernier, ont investi une partie des locaux de l’ancien abattoir de Louhans pour créer un accueil de jour pour les personnes sans domicile fixe ou en grande précarité.

Les quinze bénévoles de l’association Le Pont sont plus que jamais mobilisés à l’approche de l’hiver et se partagent entre leurs deux structures complémentaires afin d’accueillir, d’accompagner, d’orienter les plus démunis.

Mesdames Florence SALLIN, Responsable de l’unité d’accueil de jour et Stéphanie DUMONT, Monitrice-éducatrice, m’ont présenté les locaux avec une volonté clairement affichée : celle de fédérer toutes les structures sociales sur Louhans (Opac, SDIT etc.) autour des problématiques de logement social.



Si l’accueil de jour de l’association est encore au stade de l’expérimentation, il importe de le pérenniser. C’est en ce sens que je me suis engagée à intervenir à leurs côtés afin de les aider à trouver les financements nécessaires pour garantir la continuité de leurs actions. Après trois semaines seulement d’ouverture, l’équipe de bénévoles a déjà accueilli 40 personnes. 

Bien entendu , on ne peut se féliciter de cette fréquentation, mais on doit dire merci aux responsables associatifs et aux bénévoles pour la qualité de leur travail sur nos territoires ruraux qui ne sont pas épargnés par la misère.

A lire aussi