Galette des rois au Foyer Adoma de Chalon-sur-Saône

Chantal, doyenne du Foyer
 Ils étaient nombreux cet après-midi au foyer Adoma pour manger la galette des rois et pour fêter les 62 ans de la doyenne du foyer – Chantal – qui avait apporté pour l’occasion deux succulents gâteaux, dont il n’est bien sûr rien resté.

Abderahim Tajeddine,  Gérard Prénas

 Habitants du foyer, associatifs, « Glaneurs », membres du réseau RESF, intervenante sociale auprès des demandeurs d’asile, tricoteuses des « enfants de Marguerite », tous étaient heureux de se retrouver pour l’un de ces moments de convivialité typique des mercredis après-midi que l’association Open café, présidé par l’affable Abderrahim Tajeddine, venu avec son œil chaleureux et son sourire toujours amical, offre à tous ceux qui ont besoin de chaleur humaine, d’échanger, sentir qu’ils ne sont pas seuls au monde.

 


 











Les enfants n’étaient pas en reste, qui se sont vus offrir poupées et voitures.par Gérard Prenas et Dominique Copreaux, animateurs des « Glaneurs », venus annoncer une bonne nouvelle : la mise à disposition des habitants du foyer d’une partie de la « récolte » des Glaneurs, essentiellement composée de fruits et légumes laissés par les maraîchers lors des marchés.



Dominique Copreaux, des "Glaneurs"
Marcelle Laval, "tricoteuse", des Enfants de Marguerite



 
 __________________


Lire ici l'article du JSL


Lire ici l'article d'Infos-Chalon





___________________

Pour en savoir plus sur :

- Open café

Open café est une association d’entraide, de lutte contre les situations d’isolement et de précarité des personnes âgées et des femmes issues de l’immigration sur l’agglomération chalonnaise, qui intervient beaucoup au sein du foyer Adoma et accompagne dans leurs démarches nombres de résidents des quartiers de Chalon Nord. (Lire ici l’article du JSL)


Renseignements : contacter M. Tajeddine : 06.20.06.88.49 ou écrire à asso-entraide@hotmail.fr


- Les Glaneurs

Créée en février 2012, l’unique structure du genre dans le département –une vingtaine d’activistes répartis en groupuscules assez mobiles-  (au plan national il existe à coup sûr Lille, mais après ?), qui est animée des meilleures intentions du monde, poursuit deux objectifs : le ramassage et dans la foulée le classement des denrées, ainsi que le combat contre le gaspillage alimentaire. (Lire ici l'article d'Infos-Chalon)

Renseignements :  03.85.93.33.97, ou écrire à lesglaneursduchalonnais@hotmail.fr

- Les enfants de Marguerite    

Depuis fin 2011, l’espace Les enfants de Marguerite est ouvert dans les locaux de l’ancienne maternité Boucicaut. Histoire, musique, cuisine, conte, éveil sensorimoteur, tricot-thé, préparation à la naissance, démarches administratives, aides, soutien… L’espace Les enfants de Marguerite est organisé autour de l’enfant, à naître ou déjà là. Infirmières, sages-femmes, professionnelles de l’enfance sont aussi présentes pour répondre à toutes questions ou interrogations. (Lire ici l’article du JSL)

Renseignements : Les enfants de Marguerite, 136 avenue Boucicaut, tél 03.85.44.97.15.

A lire aussi