Assemblée générale des Maires ruraux de Saône-et-Loire à Ormes

Assemblée générale des Maires ruraux de Saône-et-Loire à Ormes

Assemblée générale de l'Union des maires des communes rurales de Saône-et-Loire (UMCR 71), samedi matin à Ormes sur le thème "L'égalité des territoires, où en est-on en 2018 ?". Un débat intéressant qui a notamment mis en lumière, à travers les interventions du maître de conférence en géographie-aménagement, de l'université Jean Moulin, Lyon 3,  Samuel Depraz, l'attrait grandissant des communes rurales auprès de la population. Un constat : le maire, confronté à de multiples défis au quotidien, reste un maillon essentiel de la République.

Saluons la qualité de la matinée et le talent d'organisateur du président de l'Union des maires des communes rurales. La fracture numérique, les services publics, la santé en milieu rural, ont été au coeur des discussions.

Tout le monde constate le retard dans le numérique, 

Tout le monde constate la perte de services publics. Dans le domaine bancaire, un mauvais point a été attribué au Crédit Agricole de Varennes-Saint-Sauveur, qui délaisse ce bourg en allant jusqu'à le priver d'un distributeur de billets. 

La santé reste un problème majeur avec la question des urgences dans les hôpitaux, qu'ils soient situés en région ou à Paris; les conditions d'accueil qu'ils sont contraints de proposer, relèvent pour moi de la maltraitance des patients qui s'y rendent. La politique nationale actuelle ne pourra porter ses fruits que si elle s'accompagne d'une régulation dans l'installation des médecins et la restauration d'un service de garde. Je ne comprends pas la faiblesse du Gouvernement sur cette question. 

Enfin, la commune, porte d'entrée d'une vaste intercommunalité, doit voir son rôle de proximité ancré dans nos institutions et le maire entouré de son conseil municipal, identifié comme le garant de nos valeurs républicaines. La prise en compte de l'espace rural dans le calcul des dotations, charge de ruralité au même titre que la charge de centralité des villes, fait son chemin; nous devons aller plus vite et plus loin en ce sens. Le projet de parc naturel régional de la Bresse bourguignonne que nous portons, s'inscrit dans cette politique de valorisation des territoires.

 

 

A lire aussi