Elections départementales 2015 - communiqué


En dépit de son bilan, et malgré la qualité de nos candidates et candidats, le département de Saône-et-Loire bascule à droite. Les divisions enregistrées à gauche lui ont été fatales  dès le premier tour. Les résultats des précédentes  élections municipales ont jeté leurs ombres sur le présent scrutin.  Au niveau national, la dédiabolisation souhaitée du Front National par Nicolas Sarkozy et sa politique du « ni-ni » a porté ses fruits, en témoigne le report massif de voix des électeurs d’extrême-droite sur les candidatures de droite.
Je tiens à féliciter les  13 binômes, qui représenteront, dans une parité que nous avons voulue et votée, une opposition réactive, sans faille et constructive, en particulier dans la circonscription de la Bresse, du Val-de-Saône et du Tournugeois, Sylvie Chambriat et Frédéric Cannard à Cuiseaux, Françoise Verjux-Pelletier et Raymond Gonthier à Chalon-sur-Saône.
Je tiens à marquer ma reconnaissance à toutes celles et tous ceux, mes anciens collègues, mes ami(e)s…  qui se sont battus sans relâche mais sans voir leur engagement salué par la victoire : Sabine Scheffer et Rémi Chaintron, notre Président du Conseil général, Brigitte Béalet Alain Douléqui ne perdent que de 30 voix (!) le canton d'Ouroux-sur-Saône comme  Jocelyne Euvrard et Denis Lamard pour leur  score  très encourageant dans le nouveau et difficile canton de Pierre-de-Bresse. La division à gauche n’a pas non plus permis à Valérie Bourdillon et Julien Farama de se maintenir au second tour.. Merci à leurs équipes. Ces résultats ne peuvent que nous conduire à prendre le chemin de la reconstruction et du rassemblement sans lequel aucune victoire n’est possible.  
Il nous appartient de tirer les leçons de ce scrutin, de poursuivre le travail entrepris en tant que militants, sympathisants ou au titre de nos différents mandats, d'amplifier notre combat pour l’égalité et la solidarité. Dans le contexte politique nouveau, faire l'union de toutes les forces de progrès résonne comme une évidence. J'espère que nous saurons être suffisamment responsables pour nous engager dans la voie de l'union, de la rénovation politique, de l'exigence, et nous y tenir. 
merci pour votre engagement et votre soutien.

A lire aussi