#Participation citoyenne

Réunion constitutive du groupe de travail « démocratie participative et e-démocratie »

Réunion constitutive du groupe de travail « démocratie participative et e-démocratie »

Mardi dernier, s’est tenue la réunion constitutive du groupe d’étude « démocratie participative et e-démocratie », dont je suis présidente. 

Ce dernier a vocation à réfléchir à la manière dont les instruments de démocratie participative et les outils numériques peuvent contribuer à revitaliser nos procédures démocratiques.

Le constat d’une crise de la démocratie n’est pas nouveau, mais celle-ci s’accélère et s’exprime au fur et à mesure des élections par une abstention grandissante et préoccupante. La défiance de la société civile à l’égard des gouvernants trouve en partie ses racines dans le fonctionnement actuel de nos institutions et le manque de transparence et de certaines décisions. 

Nous sommes convaincus que la crise de la démocratie représentative n’est pas corrélée à un désengagement des citoyens. Dans une démarche transpartisane – le groupe est constitué de 26 membres issus de neuf groupes politiques - il s’agira de proposer une adaptation de nos institutions aux revendications et à l’urgence démocratique, afin de rétablir la confiance de la société civile à l’égard des responsables politiques et d’assurer que les citoyens exercent une « souveraineté active ».

Lors de nos travaux, nous auditionnerons des experts, des chercheurs et des juristes, mais également des associations ou des collectivités ayant conduit des projets intéressants, en encore des représentants de « civic tech ».

En vue d’impulser un nouvel élan démocratique, les membres du groupe d’étude devront faire preuve de créativité et être forces de proposition. J’ai, pour ma part, l’intention de porter des propositions que j’ai mises en place au sein de la circonscription comme les Ateliers législatifs citoyens (ALC) afin de les généraliser.

Les outils numériques sont aussi des moyens nouveaux de revitaliser notre vie démocratique. Notre objectif d’articuler la participation citoyenne et la démocratie représentative peut aussi passer par l’utilisation des plateformes numériques innovantes, impliquant nécessairement de répondre, de manière simultanée, au problème de la fracture numérique.

A lire aussi