Zoom sur les Près-Saint-Jean #EconomieSocialeEtSolidaire

Territoire de ma circonscription, le quartier des Près Saint Jean compte 6000 habitants.

J’ai souhaité rendre visite aux habitants et acteurs de ce quartier qui contribuent par leur engagement et leurs actions à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants.

Gaëlle Ferrand, Responsable famille à la Maison de quartier, m’a fait visiter les locaux et m’a présenté toute la palette d’activités proposées par leurs services.

Le personnel est confronté à un sentiment d’insécurité grandissant compte tenu des dégradations matérielles régulières mais leurs missions d’écoute et d’accompagnement restent intactes.

Samia HIDRI, Vice-Présidente de la régie de quartier et Frédérique Colin, Directeur m’ont ensuite ouvert les portes de leur association, dédiée à l’économie sociale et solidaire qui concourt à l’amélioration du cadre de vie dans le quartier des Près Saint Jean, en associant les habitants à la définition et à la réalisation d’interventions, notamment dans les prestations de services qui recensent 40 à 45 salariés.


Avec grand honneur, j’ai remis les attestations de formation aux 10 personnes présentes qui obtiennent ainsi, pour la plupart, leur premier diplôme mais aussi et avant tout la reconnaissance de leurs compétences qui, je l’espère, marquera un premier pas vers l’emploi et le début d’une ascension professionnelle.


D'autre part, j’ai visité la laverie associative,  lieu de rencontre, de socialisation et de mixité. Au-delà de la simple offre de service, il s’agit d’une espace d’échanges au sein duquel les personnes profitent du temps de lavage pour se rencontrer, se parler et participer à diverses activités.


La visite du quartier s’est terminée au jardin solidaire et de l'atelier d'insertion porté par la régie des Près-Saint-Jean.
En 10 ans, ce sont 120 contrats qui ont été signés et 86 adhérents viennent chaque vendredi retirer leurs paniers de légumes.



L'Economie sociale et solidaire ainsi mise en application dans ce territoire démontre au travers du travail de tous les acteurs son efficacité et la qualité de son lien social. 



A lire aussi