Le mot de la députée

Le mot de la députée

"Vendredi 16 octobre 2020, avec l’assassinat abject d’un de ses serviteurs, c’est la République dans ce qu’elle a de plus essentiel, notre école, qui a été attaquée : Samuel Paty était professeur d’histoire et de géographie du collège de Blois d’Aulnes (Yvelines), il avait présenté à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours d’enseignement moral et civique. Alors qu’il exerçait son métier, ce professeur a payé de sa vie l’exercice de deux libertés fondamentales : la liberté d’expression et la liberté d’enseigner.

L’école est le lieu de la construction du citoyen, de la formation d’esprits éclairés et de l’affirmation de la liberté de conscience. Les enseignants, qui ont pour mission de conduire leurs élèves à s’émanciper, travaillent au quotidien à construire avec les jeunes des parcours de réussite qui repose sur les valeurs de laïcité, de solidarité et de respect de l’autre.

Je connais les difficultés que les enseignants rencontrent au quotidien et salue leur engagement de chaque instant auprès de notre jeunesse. Ils font de l’école un pilier de notre démocratie.

Je tiens à rappeler mon attachement indéfectible à la liberté d’expression. Je défendrai encore et toujours cet impératif face à l’obscurantisme et au fanatisme et resterai vigilante à ce qu’aucune instrumentalisation ne soit faite de ce tragique évènement.

Aujourd’hui, je partage le deuil de la communauté éducative et administrative, à qui je transmets ce message de solidarité et d’humanité."

 

Mon interview sur LCP, à ce sujet, est disponible ici (à 51 minutes).

A lire aussi