Rencontres avec les conseils municipaux d'Uchizy, Lacrost et Préty



 
Cette semaine, je me suis rendue dans les communes d’Uchizy,  Lacrost et Préty à la rencontre des élus et de leurs équipes municipales.
Malgré un calendrier chargé à l’Assemblée Nationale en raison de ma mission portant sur l’avenir des institutions, présidée par Claude Bartolone, je souhaite rencontrer les 131 communes de ma circonscription. Le travail de députée, au sens où je l’entends, doit partir d’observations faites sur le terrain afin d’élaborer des propositions, et des mesures en phase avec la réalité quotidienne.

Mes visites me semblent être d’autant plus importante, à l’heure où les questions sur la réorganisation territoriale et l’intercommunalité se font plus pressantes.
Ces trois équipes municipales m’ont fait part de leurs vives inquiétudes quant à leur place et leur rôle à jouer, craignant d’être littéralement absorbées par ces nouveaux espaces territoriaux sans aucun pouvoir décisionnel et, aussi au risque de compromettre « l’âme du village ».
La réforme territoriale figure parmi les grand travaux annoncés par François Hollande, ce texte de loi appelé Loi Notre est aujourd’hui en dernière lecture à l’Assemblé nationale avant d’être soumis à la Commission Mixte Paritaire.
> Au cours de nos échanges, j’ai proposé une lecture de cette perspective d’ouverture du territoire : se rassembler, se regrouper, pour être renforcé.
> Il doit y avoir  un espace entre les agglomérations de Chalon Sur Saône et de Macon,  occupé et pris en compte par une ou deux intercommunalité qui permettra alors de porter la politique publique sur le territoire en termes d’aménagement, d’équipement, d'emploi, de préservation de l'environnement. 

A ce titre, je prends pour exemple les difficultés qui m’ont été exposées, lors de ces 3 rencontres, sur la réforme des rythmes scolaires et l’aménagement des activités pour les élèves.
Je ne peux d’ailleurs que saluer le courage, la détermination et le professionnalisme des équipes en place qui ont su offrir aux élèves scolarisés des activités de qualité malgré le manque de moyens.
Il faut alors voir dans ce projet d’intercommunalité une réponse potentielle : plus grandes perspectives de financement, mutualisation des projets etc.

Aujourd’hui, l’heure est au choix et… soyons honnête à la stratégie. Si les 3 communes sont encore indécises sur leurs alliances, je ne saurai que trop recommander d’exposer dans un premier temps ce projet d’intercommunalité aux habitants de la commune avant de proposer un vote sur le choix à adopter. Dès le début de mon mandat, j’ai mis en place les ateliers législatifs citoyens qui reposent exactement sur les mêmes principes de consultation. La démocratie participative vise à rendre les citoyens acteurs de la politique locale et c’est ensemble dans la concertation que naitront les grands projets.

A lire aussi