Réunion des Viticulteurs et des Députés de Saône-et-Loire au Ministère de l'Agriculture



Après avoir sollicité le cabinet du ministre de l’agriculture pour être entendus sur les problèmes relatifs à la viticulture en Saône-et-Loire, les Députés Cécile Untermaier, Philippe Baumel et Christophe Sirugue ont été reçus ce mardi 2 décembre par le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture avec les représentants de l’Union viticole de Saône et Loire, Marc Sangoy, Christophe Brenot et Thibault Laugaa, respectivement co-présidents et animateur de l’Union viticole.

Lors de cette réunion de travail :

  • il a été constaté que se pose aujourd’hui la question d’inscrire l’esca au rang des maladies indemnisables par le fond de mutualisation. Le cabinet a insisté sur le fait que les recherches portant sur cette maladie se poursuivent et que leur longueur est due à la complexité de l’esca ; D’autre part, une aide à la restructuration des vignes infectées sera mise en place début 2015.
  • en ce qui concerne le contrat vendanges, il a été rendu compte des raisons ayant rendu nécessaire la fin de l’exonération des cotisations salariales pour ces contrats ;
  • enfin, les participants à la réunion ont aussi constaté la nécessité d’une réflexion sur la fiscalité agricole. Dans ce cadre, une mission d’information a été créée par la commission des finances de l’Assemblée nationale. L’Union viticole de Saône-et-Loire enverra une contribution à cette mission pour faire entendre ses propositions.
Cécile Untermaier, Députée de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire  
Philippe Baumel, Député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire
Christophe Sirugue, Député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire

Le lien vers l'article publié au Journal de Saône et Loire sur ce sujet (édition du 5 décembre 2014)
www.lejsl.com/edition-macon/2014/12/05/deputes-et-professionnels-recus-au-ministere 

A lire aussi