#Agriculture

Rencontre avec le directeur du développement de Fairme, entreprise spécialisée dans l'installation de micro-laiteries autonomes

Rencontre avec le directeur du développement de Fairme, entreprise spécialisée dans l'installation de micro-laiteries autonomes

Ce mardi 24 octobre, j'ai rencontré à l'Assemblée nationale, Nathan Freret, directeur du développement de Fairme, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation de micro-laiteries autonomes destinées aux exploitations agricoles. 

Ces micro-laiteries, de la taille d'un conteneur, sont directement connectées aux machines de traite et prennent en charge la transformation du lait en produits tels que yaourts, fromages blancs ou affinés, tout en assurant l'emballage, le stockage et la vente.

Fairme est une initiative prometteuse, car elle valorise la production de l’éleveur en permettant la transformation et la vente directe de produits frais. Elle s'inscrit dans une démarche d'agriculture locale et durable. Ce concept innovant s'adapte à la demande, réduisant ainsi considérablement les pertes alimentaires. En outre, contrairement aux yaourts issus de l’industrie agroalimentaire qui parcourent en moyenne 9 115 kilomètres avant d'atteindre le consommateur, la vente directe contribue à réduire l'empreinte carbone des produits transformés. Pour les éleveurs, l'installation de ces ateliers ne coûte rien et le prix du lait est presque doublé. 

Basé en Isère, Fairme envisage d’installer prochainement ces micro-laiteries dans plus de 250 fermes en France. 

A lire aussi