#Mission du député

Le député doit affirmer sa liberté de penser

Le député doit affirmer sa liberté de penser

Mon mandat 2017-2022 s’achève dans quelques semaines. Mon expérience de députée dans la majorité (2012-2017), puis dans l’opposition, m’a amenée à réfléchir sur la manière dont le parlementaire doit travailler afin de représenter aux mieux les citoyens. La fonction de député revêt de multiples facettes mais son rôle premier est bien de représenter TOUS les citoyens, dans leur diversité, lesquels ont délégué leur souveraineté.

A raison de cette diversité, le député se doit d’effectuer son mandat librement, dans une logique constructive et avec une agilité intellectuelle, permettant une relation de confiance avec les administrés et les élus de tous bords, au-delà de toute relation partisane. Il est de plus en plus indispensable d’affirmer sa liberté d’appréciation qui lui permet de redonner sa force à ce mandat et au Parlement. Le fait majoritaire -majorité qui se dégage à l’Assemblée nationale et qui tend à appliquer mécaniquement la politique du pouvoir exécutif – fait perdre de la puissance au Parlement, le donnant à voir comme une chambre d’enregistrement des projets de loi. La seule contestation admise réside dans la confrontation entre la majorité et l’opposition, accroissant la stérilité des débats politiques, tant l’opposition se situe dans la contradiction permanente et la majorité dans l’adhésion sans réserve. Ce sont finalement les citoyens qui en pâtissent et qui perdent confiance dans la capacité de leurs représentants à débattre en leur nom.

L’intérêt général doit guider les décisions du député. C’est pourquoi le travail avec les autres groupes politiques à l’Assemblée nationale est essentiel, la vérité n’étant jamais dans un seul camp. C’est d’ailleurs le cas lorsque nous travaillons sur des missions d’information ou des commissions d’enquête. Il m’est également arrivé de cosigner des amendements et de voter pour des propositions de loi portés par des députés d’autres groupes dès lors que ceux-ci me paraissaient utiles à la vie de la cité.

Il importe en revanche que le parlementaire soit identifié dans ses valeurs et observe une relative constance. C’est ainsi que l’on parfait la démocratie. Je suis, et j’ai toujours été une femme de gauche, de gauche modérée, une femme libre, soucieuse que chacun puisse construire son projet de vie. La relation de confiance nouée avec les citoyens  dépasse donc la simple appartenance à un parti politique. Elle repose sur la constance, l’impartialité, la proximité, la compétence et l’efficacité. C’est ainsi que le député fonde sa vraie légitimité.

Cécile Untermaier

 

« Les citoyens souhaitent être écoutés, pris en considération, faire valoir leur point de vue. Ils attendent que le pouvoir soit attentif à leurs difficultés, qu’il apparaisse vraiment préoccupé par ce que vivent les gens ordinaires. Un mot a bien exprimé le type de relation avec les gouvernants auquel aspiraient les citoyens : celui de la proximité. » Pierre ROSANVALLON

A lire aussi