Prime d'acitivité : les chiffres par département



Trois mois après sa mise en place, le succès de la prime d’activité est incontestable. Depuis le début de l’année, plus de 2,3 millions de foyers, représentant plus de 3,8 millions de personnes, ont bénéficié du dispositif. La prévision initiale de 2 millions de ménages est d’ores et déjà dépassée.
La prime d’activité touche de nouveaux publics : plus de la moitié de ses bénéficiaires ne percevaient pas le RSA activité. La prime constitue un droit nouveau pour les jeunes, qui sont nombreux à la recevoir : près d’un adulte bénéficiaire sur cinq, soit près de 400 000 personnes, a moins de 25 ans.
La prime d’activité représente un gain significatif : en moyenne, le montant de prime versé est de 164 euros par mois.
Ce succès résulte de la mobilisation des caisses d’allocations familiales et de la mutualité sociale agricole afin de garantir qu’un maximum de personnes susceptibles de bénéficier de la prime dépose une demande. Il résulte également de la mise à disposition d’outils numériques : un simulateur ouvert dès décembre 2015, qui a enregistré plus de 12 millions de simulations, ainsi qu’une procédure de demande qui peut être entièrement réalisée en ligne. 



Tableau recensant dans chaque département le nombre de ménages bénéficiaires des mesures du plan pauvreté et de la prime d'activité (nb: ces chiffres ne prennent pas en compte les ménages affiliés à la MSA)

https://drive.google.com/file/d/0B_N6t5qzhpRXc0pLbDdLNjNvVUE/view?usp=sharing

A lire aussi