Intervention sur l'application de loi visant à lutter contre les rodéos motorisés

Intervention sur l'application de loi visant à lutter contre les rodéos motorisés

Monsieur le ministre de l’Intérieur,

Mes chers collègues,

La pratique dite des « rodéos-motos » est un phénomène rencontré depuis plusieurs années, principalement au printemps et en été. Il est très présent dans les villes mais se pratique de plus en plus en milieu rural. Il engendre un trouble à l'ordre public, de fortes nuisances sonores et un très fort sentiment d'insécurité. Afin de mieux lutter contre cette forme de délinquance, vous avez soutenu un texte devenu la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés. Mais le phénomène est en pleine explosion.

Il était utile de légiférer pour lutter contre cette pratique et ajouter le caractère obligatoire de la confiscation de la moto ou du quad. Il y a un business avec la location de motos et de quads, et la saisie du matériel s'avère indispensable.

Mais la loi ne réglera pas à elle seule cette question. Il faut sans doute contextualiser le problème. Constater que dans nos campagnes, les jeunes ont des espaces dédiés et qu’en revanche, ici, ils sont enfermés dans le béton de la ville.

Et si l’incivisme revêt dans les secteurs urbains une violence particulière, il n’y a pas de fatalisme dans ce domaine et une politique de la ville bien conduite doit être mobilisée sur cette question. Ce sont souvent des jeunes de 14-15 ans, très doués sur la moto, encore présents à l’école… Avez-vous mené des actions en lien avec le milieu scolaire et les parents ? Pouvez-vous éclairer notre assemblée sur les actions et intentions menées par le gouvernement dans le cadre plus général de la politique de la ville ?

Les forces de l’ordre, pour ne pas ajouter du danger au danger,  ne les poursuivent pas. Comment agir lors de la commission des faits ? Des solutions technologiques tels que radars et caméra sont-elles à l’étude pour permettre une plus grande efficacité ?

Je vous remercie

A lire aussi