1ère Promotion chalonnaise Garantie-jeunes






La Garantie-jeunes est une mesure-phare du plan contre la pauvreté et pour l’insertion sociale. Ce dispositif a pour but d’amener les jeunes les plus éloignés de l’emploi vers l’autonomie par l’organisation d’un parcours d’accompagnement global, social et professionnel, vers et dans l’emploi ou la formation.
La Garantie-jeunes a démarré le 21 mars 2016 à la Mission Locale du Chalonnais. Ce sont ainsi 13 jeunes principalement issus des quartiers des Près-Saint-Jean qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement renforcé et individualisé pour accéder à l’emploi.
Objectifs prévus : 100 entrées sur l’année en 2016 ce qui représente environ 8 groupes de 12 jeunes par an.

 

Ce mardi 12 avril, après 5 semaines d’accompagnement collectif, la première promotion a pu échanger avec Gilbert PAYET, Préfet de Saône-et-Loire, et leurs référents Garantie-jeunes Myriam Cagniant et Richard Fleury, afin de faire le point sur ce premier volet de formation et les parcours. Les projets professionnels sont divers : commerce, soins à domicile, chaudronnerie…Mais tous ont déjà trouvé une entreprise pour leur période d’immersion qui débutera le 25 avril prochain. Une rencontre était prévue ce mercredi 13 avril avec les jeunes bénéficiant de ce même dispositif à Louhans pour échanger sur la mobilité. Il est nécessaire de rappeler que les territoires en difficulté englobe les quartiers mais aussi les zones en ruralité.
J’adresse toutes mes félicitations à ces 13 jeunes et leur souhaite que ce dispositif marque leurs premiers pas dans la vie active.

A lire aussi