31 juillet 1914 - 31 juillet 2014 : centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès


Si cette année 2014 est celle de la commémoration de la Grande Guerre et des poilus morts au combat, elle est aussi celle du souvenir des pacifistes qui se sont battus dans les années précédant ce conflit pour qu'il n'ait pas lieu. 

Ce 31 juillet, cela fait 100 ans jour pour jour qu'a été lâchement assassiné Jean Jaurès au Café du Croissant, à Paris. 

Si le parcours politique de Jean Jaurès ne se résume pas à son pacifisme d'avant guerre (notamment, et sans être exhaustive: grève de Carmaux, affaire Dreyfus, père de la SFIO en unifiant les mouvements socialistes, humaniste contre la peine de mort, artisan de la loi du 1erdécembre 1905...) il reste qu'il aura été son dernier combat. À l'occasion d'un débat à l'Assemblée nationale le 20 décembre 1911, il affirmait, visionnaire: 

« Et qu’on n’imagine pas une guerre courte, se résolvant en quelques coups de foudre et quelques jaillissements d’éclairs […]. Ce seront des masses humaines qui fermenteront dans la maladie, dans la détresse, dans la douleur, sous les ravages des obus multipliés, de la fièvre s’emparant des malades ».

Quelques jours avant sa mort, et près d'un mois après l'assassinat de Sarajevo, (28 juin 1914), il mettait en garde à l'occasion de ce qui restera son dernier discours (prononcé à Vaise dans le Rhône le 25 juillet 1914) :

« (...) que jamais l’Europe n’a été dans une situation plus menaçante et plus tragique que celle où nous sommes à l'heure où j'ai la responsabilité de vous adresser la parole ».
 
Malgré ses alertes, son combat contre la guerre se soldera par un échec puisque, comme l'a écrit Marcel Sembat le 1eraoût 1914, « Jaurès s'en va, la guerre arrive ». Et effectivement, le 3 août 1914, le Reich allemand déclarait la guerre à la France. Paradoxalement, l'assassinat de Jaurès constituera l'évènement déclencheur de l'entrée des socialistes au gouvernement durant la guerre et, ainsi, le ciment de l'Union sacré.

En mémoire de Jean Jaurès, je vous invite à visiter le site internet suivant :


Et plus particulièrement :

-Un documentaire sur sa vie diffusé sur Arte : http://www.jaures2014.fr/quand.php?id3=22 

-Des notes retraçant ses idées : http://www.jean-jaures.org/2014-annee-Jaures/Les-notes


Cécile Untermaier
Députée de Saône-et-Loire

A lire aussi