Cécile Untermaier souligne la nécessité d’un suivi des mineurs ayant fait l’objet d’une privation de liberté

Durant la séance de l’Assemblée consacrée à l’examen des crédits attribués à la justice par le projet de loi de finances pour 2013, Cécile Untermaier est intervenue devant Madame la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Après avoir rappelé l’idée fondamentale de la justice des mineurs, issue de l’ordonnance du 2 février 1945, à savoir que les enfants et les jeunes majeurs ne peuvent être jugés que par des juges spécialisés et formés à un droit spécifique comportant des procédures particulières que l’on n’applique pas aux majeurs, la Députée a  insisté sur l’efficacité de ce que Pierre Joxe qualifie de modèle « protectionniste », grâce auquel 80 % des mineurs qui passent devant la justice ainsi inspirée, ne récidivent pas.

Elle a attiré l’attention de la Ministre sur la question de la prise en charge des mineurs qui ont fait l’objet d’une privation de liberté, sous forme d’un classement en quartier mineur, établissement public (EPM) ou en centre éducatif fermé (CEF),  et sur l’utilité de mesures évitant toute « sortie sèche ».

Sous le quinquennat de M.Sarkzoy la baisse du nombre d’éducateurs spécialisés auxquels revient la tâche de suivre les mineurs a fait écho à la diminution des crédits à la Protection judiciaire de la jeunesse et la raréfaction des centres en milieu ouvert.

Une toute autre politique est désormais en marche, c’est ce que donne à voir la mission budgétaire 2013 du ministère de la Justice. 
__________________________________
Voir
ICI l’intervention de Cécile Untermaier.

Pour en savoir plus, lire ICI la page du site du Ministère de la Justice consacrée aux mineurs confrontés à la détention

A lire aussi