Rencontre avec le Conseil municipal de Champforgeuil



Lundi, 4 mai 2015, je me suis rendue à Champforgeuil pour rencontrer le conseil municipal et son maire, René Guyennot. En début de mandat, j’avais déjà initié des rencontres avec les communes de ma circonscription. J’ai souhaité renouveler, en 2015, ces réunions de travail qui me permettent de garder le contact avec les élus de terrains et apprécier leurs observations. J’espère que le travail qui s’annonce toujours aussi intense à l’Assemblée nationale, en particulier à la Commission des lois avec mon engagement en tant que rapporteure du volet thématique sur les professions juridiques et judiciaires et bientôt sur la loi organique portant statut des magistrats, me permettra de garder le temps pour la visite des 131 communes que compte ma circonscription.   

J’ai bien sûr rappelé la méthode de travail et de contact avec les élus et les citoyens que j’applique depuis juin 2012. Ainsi, ai-je fait état de la poursuite des Ateliers législatifs citoyens, qui trouvent un écho au niveau national, la missions sur l’avenir des institutions évoque désormais ce nouvel outil au service de la fabrique de la loi, mais aussi de la lettre électronique, La lettre HEBDOMADAIRE, inscrite désormais dans la durée avec ses 8 mois d’existence et sa trentième et unième édition. Enfin je tiens des permanences chaque lundi à Louhans, un vendredi sur deux à Tournus au Palais de Justice et le dernier jeudi du mois au café la Baraka de Chalon-sur-Saône. Une lettre de mi-mandat est actuellement en préparation.

J’ai évoqué ensuite les textes sur lesquels je travaille soit en responsabilité comme rapporteure, soit associée au travail d’un autre député. Et en particulier la mission sur l’avenir des institutions sous la présidence de Claude Bartolone et de Michel Winock ; les réflexions ainsi menées seront au cœur du programme présidentiel de 2017. La rénovation politique dans tous ses aspects est un point essentiel de mon action.

J’ai enfin et surtout entendu l’équipe municipale, leurs projets, avec en particulier la création d’un pôle- santé destiné à accueillir un médecin. Les élus m’ont fait valoir les efforts et les risques financiers pris pour attirer un médecin et leur regret de constater que la politique nationale n’était pas prescriptive en ce domaine. En effet, le choix a été fait de mesures incitatives mais il est évident que si celles-ci s’avèrent insuffisantes, on ne pourra laisser prospérer les déserts médicaux. Je les ai assurés de ma vigilance sur ce point, de mon intention d’appeler à nouveau l’attention de la ministre sur ce point et je les ai invités à venir en discuter lors du prochain atelier sur le projet de loi sur la santé publique que nous organisons à Montret le mercredi 13 mai 2015 à 18h30.

La sécurité routière avec le nécessaire déclassement d’une partie de la route départementale desservant Champforgeuil a été un des autres points examinés. La compétence départementale et l’absence de problème de procédure nécessitant une intervention au niveau national, ont été actées.
 
L’école fait l’objet de toute l’attention de la municipalité qui a su mettre en place des activités de qualité, une heure en fin de journée. Certains considèrent ce dispositif, certes enrichissant, source de fatigue chez l’enfant. Il est trop tôt pour en faire le bilan mais la liste des actions proposées suggère une dynamisation positive de l’apprentissage pour l’enfant. J’ai confirmé que le financement pérenne me semblait admis, à tout le moins jusqu’en 2017, même si la loi de Finances oblige à un réexamen chaque année.

C’est une équipe renouvelée, sympathique, très motivée et au fait des problèmes de la commune que j’ai rencontrée. Je leur exprime toute ma reconnaissance pour le travail fourni au service des habitants de la commune. Merci à eux tous et toutes.   




A lire aussi