Le mot de la Députée

Le mot de la Députée

Jeudi soir, le Président de la République, Emmanuel MACRON, s’est exprimé sur les mesures qui seront prises consécutivement à la pandémie du coronavirus. 

Je suis d’accord avec les mesures annoncées : fermeture des crèches, écoles, lycées et universités; incitation à rester chez soi pour les personnes âgées ; déprogrammation des interventions non urgentes à l’hôpital... et depuis, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits sur tout le territoire national.

Cela va certes considérablement compliquer la vie des familles, en particulier les femmes isolées et les parents d’enfants des crèches ou de l’école primaire dont il faudra bien s’occuper, ce qui ne permet pas le recours au télétravail. Je prendrai contact avec le directeur académique pour les solutions de garde et je suis à votre disposition pour faire connaître au Gouvernement les difficultés particulières que vous allez rencontrer, vous ou vos proches.

Des mesures seront prises pour les entreprises, il nous faut en connaître davantage le détail. Le bilan économique se chiffrera en dizaines de milliards d’euros.

Le service public de la santé n’est plus un gros mot. Les crédits devront être rapidement mobilisés pour donner à l’hôpital, les moyens de gérer cette crise.

Les experts affirment que 10 à 15 millions de personnes en France seront touchées par le coronavirus, au moment du pic, d’ici 15 jours à trois semaines. La plupart de ces personnes seront touchées sans gravité, nous dit-on. Il ne faut pas céder à la panique, mais respecter scrupuleusement les consignes. Enfin, dans le confinement et l'isolement, nous devons conserver des gestes de solidarité et veiller à ce que les plus fragiles ne soient pas oubliés.

Le personnel soignant est sur le pont, les maires le sont aussi, ils doivent organiser les élections en prenant en compte les recommandations sanitaires et chacun d'entre nous doit contribuer par un comportement adapté à ce que cette exigence soit remplie. Aller au bureau de vote à des heures creuses, se laver les mains avant et après ce passage en mairie, apporter son stylo pour émarger, saluer de loin, avec le sourire…. Le risque n’est pas plus grand que celui que nous prenons toutes et tous en allant faire nos courses.

A lire aussi