Les Glorieuses de Louhans : Cécile Untermaier a rendu hommage au travail des producteurs de la plus connue des AOC de Bresse



La question métaphysique de savoir si c'est la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule se pose peut-être encore à certains et la manifestation autour des volailles ne résout rien de ce côté.(Pour votre information, on sait désormais scientifiquement que c'est la poule qui fait l'oeuf !).

En revanche, on sait que la volaille de Bresse est le produit d'un travail ingénieux, minutieux du fermier bressan, et d'abord historiquement de la fermière bressane, qui sélectionnait le coq et perfectionnait la méthode d'élevage. 

Le poulet de Bresse est le marqueur identitaire de notre territoire et emblématique de notre nation dont il porte les couleurs. Il est impossible à imiter, impossible à délocaliser.

Cette qualité unique en fait un patrimoine commun, national et mondial, seule volaille au monde à faire l'objet d'une appellation la protégeant.

Vous savez que le repas gastronomique est désormais classé au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, en ce qu'il s'agit d'un processus culturel identitaire représentatif de la créativité humaine. La volaille de Bresse, dans l'assiette ou dans les champs,  appartient à ce patrimoine culturel. 

Il nous faut défendre les filières vertueuses, nous l'avons fait avec les droits de plantation en mettant un terme à leur libéralisation décidée en 2008. C'est la gauche qui a permis  de gagner cette bataille.


















 

















Cécile UNTERMAIER, lors de la remise des prix du concours de volailles fines

A lire aussi