LA GENETE : réunion technique sur l’accès au Très Haut Débit de l'entreprise RPC Superfos




Suite à la sollicitation du Directeur de l'entreprise RPC Superfos, j'ai souhaité organiser en urgence, avec Philippe Taton, maire de la Genête, une réunion sur la problématique de l'accès au Très Haut Débit (THD), indispensable au développement des entreprises.

Celle-ci s'est finalement tenue lundi 8 décembre à 11h à la mairie de la Genête.


Cette entreprise dispose d'une connexion internet très faible, à défaut de pouvoir être raccordée à la fibre, par rapport aux projets qu’elle mène et au nombre de personnes qu’elle emploie - près de 200 sur le site de la Genète.

Pour ce faire, étaient notamment réunis des représentants de l’entreprise RPC Superfos ainsi que de l’entreprise Somagic qui rencontre des problèmes similaires, le Sous-préfet, le Président du Conseil général qui pilote le projet THD, le Président de la communauté de communes de Saône, Seille, Sâne, des représentants de l’entreprise Graniou, maitre d’œuvre du développement en cours de la fibre sur notre territoire, des représentants de la direction régionale d’Orange, opérateur internet concerné.

Il a été rappelé que si la commune de la Genête ne se situe pas aujourd’hui en zone fibrée, elle sera raccordée à compter de mars prochain à la fibre. L’entreprise RPC Superfos pourra bénéficier de ce nouveau débit internet au prix d’une extension de ce réseau. Mais ce débit  restera néanmoins très inférieur à ce qu’elle souhaite pour le développement de son activité. 

Une solution transitoire a donc été élaborée : jusqu’en 2017, l’entreprise bénéficiera d’un débit moyen, avant qu’en 2017, le réseau d’initiative publique étende le réseau fibré à la commune de la Genête, permettant ainsi l’arrivée d’un débit internet élevé. 

Cette solution prend directement appui sur la politique menée depuis près de deux ans par le Conseil général qui vise, dans le cadre du schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), à ce que tout le département bénéficie à court (2017) ou moyen (2022) terme d’une connexion internet satisfaisante.  
Cet accès au service public du numérique est crucial, d’abord pour résorber la fracture numérique, ensuite pour que les territoires ruraux demeurent attractifs, notamment pour les entreprises. Il faut utter contre la création d’une France à deux vitesses !

A lire aussi