#Rôle local du député

Consultation des groupes politiques à l'Assemblée nationale sur le fonctionnement de nos institutions

Consultation des groupes politiques à l'Assemblée nationale sur le fonctionnement de nos institutions

Le constat d’une crise de la démocratie représentative est unanime et alarmant. L’abstention massive et la méfiance croissante des citoyens envers les responsables politiques doivent nous interroger collectivement sur le fonctionnement actuel des institutions démocratiques. Toutefois, cette crise ne témoigne pas d’un désintérêt des citoyens pour la chose publique. Seulement, force est de constater que l’expression citoyenne se manifeste désormais de plus en plus à l’écart des institutions, à l’image du mouvement des Gilets Jaunes, des jeunes pour le climat ou du mouvement contre la réforme des retraites. Une réforme profonde des institutions démocratique apparait donc inévitable et nécessaire. 

Dans cette perspective, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a inauguré ce mercredi 17 mai, à la demande du Président de la République, un cycle de réunions avec les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale en vue d’une prochaine réforme constitutionnelle. 

A la demande de mon président de groupe, je participe à ces réunions et lors de la première d'entre elles, nous avons évoqué la question de la proportionnelle aux élections législtives et le non-cumil des mandats. A cette occasion, j'ai particulièrement insisté sur la nécessité de renforcer le rôle du député en tant qu’acteur de la vie démocratique dans sa circonscription.

Il est primordial d'établir un dialogue constant avec les citoyens en mettant en place des initiatives innovantes, à l’instar des Ateliers Législatifs Citoyens. J’ai toujours considéré comme fondamental, dans l’exercice de mon mandat, de consulter régulièrement les habitants de ma circonscription. Il me semble désormais important de donner un cadre constitutionnel à ce que Dominique Rousseau appelle la « démocratie continue ».

Parallèlement, en tant que Présidente du groupe d'études sur la démocratie participative et l'e-démocratie, je mènerai avec mes collègues députés une réflexion approfondie lors de nos prochaines réunions de travail ; la question citoyenne posée au Gouvernement le 13 juin est un exemple d'expérimentation, issu de ce groupe d'études. 

A lire aussi